Accueil Enfance / Jeunesse / écoles Faire des jeunes les acteurs incontournables de Fontenay-aux-Roses

Faire des jeunes les acteurs incontournables de Fontenay-aux-Roses

0
26

L’attachement d’une population à sa commune repose souvent sur la perception positive qu’elle a de l’ensemble des services en direction de la jeunesse.

De la petite enfance à la préparation à la vie active et citoyenne, les politiques en faveur de la jeunesse sont essentielles à l’éclosion d’une véritable identité d’une ville, elle-même facteur d’attractivité.

Une ville où il fait bon vivre est une ville où une stratégie globale existe pour les enfants et les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte.

En la matière, toutes les communes développent des politiques plus ou moins ambitieuses : accroissement de places en crèche, activités périscolaires, investissements dans les écoles élémentaires, activités d’aides aux devoirs, activités pour les adolescents, actions d’éveil à la citoyenneté, aides en matière d’orientation et de recherche d’emplois, action sociale auprès des jeunes et leurs familles, soutien aux associations sportives et culturelles…

A Fontenay aux Roses, les jeunes de moins de 30 ans représentent près de 40% de la population (source Insee 2015), supérieure de plus de 9% à la moyenne nationale des villes. C’est une chance !

Aussi, dans une société en pleine mutation numérique et digitale, comment mieux accompagner les jeunes afin qu’ils se saisissent de toutes les opportunités liées à ces transformations ? Comment mieux protéger les plus vulnérables face aux potentiels dangers des réseaux sociaux et lutter ainsi contre l’isolement social et toutes les formes de violences, de discriminations et d’harcèlement ? Comment mieux encourager le sentiment de solidarité et l’esprit d’entreprendre ? Comment faire émerger des initiatives innovantes des jeunes en faveur d’un « mieux vivre ensemble » y compris l’intergénérationnel? Comment construire un environnement favorable à l’éclosion de tous les talents de notre jeunesse fontenaisienne quelque soit leurs origines et conditions sociales ?

Enfin, comment développer l’engagement de tous les jeunes citoyen-ne-s pour la vie locale ? Comment leur donner toute leur place dans la gouvernance et les installer durablement comme des acteurs incontournables de la vie municipale ?

David Duval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *