Investir dans la culture c’est un geste d’utilité publique car la culture est un volet important de la qualité de vie de la population. Elle favorise en effet l’épanouissement de chaque individu.
Au regard de la diversité et de la transversalité des enjeux artistiques et culturels dans notre commune, l’élaboration d’une politique culturelle est un excellent exercice pour faire des choix et identifier des priorités d’action.
Notre commune a la chance de disposer d’équipements culturels de qualité : médiathèque, théâtre, maison de la musique et de la danse. Elle a aussi la chance d’héberger de nombreux artistes professionnels et amateurs comme en témoigne le succès considérable des ” portes ouvertes ateliers d’artistes ” (lancées par L. Zanolin lorsqu’il était Maire adjoint à la culture et poursuivies par la municipalité actuelle).
Parmi les questions auxquelles il conviendra de répondre et sans prétendre à l’exhaustivité, figurent les suivantes :
- Comment préserver une capacité d’action suffisante en matière culturelle en raison des contraintes financières : faut-il favoriser la mutualisation des équipements culturels, faut-il encourager le mécénat, faut-il privilégier les activités dégageant le plus de ressources propres… ?
- Comment organiser une démocratie culturelle participative en conciliant les attentes citoyennes et les exigences des arts et des artistes ?
- Comment favoriser l’émergence de manifestations culturelles et festives ancrées dans la vie locale (l’organisation répétée de brocantes ou de vides greniers n’étant pas une réponse pertinente) ?
- Comment favoriser la création artistique dans la commune ?
- Comment faire de la médiathèque une nouvelle agora et un lieu privilégié pour les jeunes ?
- Comment faire en sorte que les nouveaux outils numériques facilitent l’émergence d’une scène culturelle numérique ?
- Comment encourager les pratiques expressives citoyennes ?
Autant de questions auxquelles la majorité municipale actuelle n’a pas apporté de réponse. Elle s’est contentée de finir les travaux de la maison de la musique et de la danse, d’écarter avec mépris les propositions citoyennes consistant à créer un équipement culturel sur la place du Général de Gaulle et de rénover la façade et le monte-charge du Théâtre des Sources sans aucune réflexion sur la vocation culturelle de cet équipement majeur. Elle n’a pas non plus été capable de réfléchir sereinement sur le devenir de l’ex-conservatoire en dépit de ses promesses.
La politique culturelle sera un facteur de différenciation majeur en 2020 et un levier pour renforcer la force d’attraction de notre ville. Elle doit être une priorité d’action de la prochaine municipalité.
Gilles Mergy
Sommier Jean-Yves
09/11/2018 à 10 h 33 min
Investir dans la culture c’est permettre au citoyen d’être libre c’est pourquoi la place de la culture est essentielle et doit faire l’objet d’une réelle priorité dans notre commune. Aux divers questionnements j’en ajouterais un qui me paraît fondamental : le lien avec l’école, avec les écoles.
Non seulement il faut investir pour la rendre accessible à tous et la Maison de la Musique et de la Danse et le CCJL y apportent des réponses très satisfaisantes mais la promotion de la culture doit aussi se faire à l’école. Musique à l’école a contribué à sensibiliser toute une tranche d’âge à la pratique de la musique et de son écoute : pourquoi l’avoir abandonnée ? Heureusement le théâtre, notamment avec les compagnies en résidence, a maintenu des échanges très fructueux.
Soutenir les artistes, développer leur accès dans les écoles afin d’assurer la promotion de la culture dès le plus jeune âge devra être un axe fort de la politique culturelle de la nouvelle municipalité.
Jean-Yves Sommier