Voeu du Conseil Municipal contre la densification du Quartier Scarron-Sorrières

A l’occasion du Conseil Municipal du 17 décembre, les élus de l’opposition ont déposé ce voeu CONTRE LA DENSIFICATION DU QUARTIER SCARRON-SORRIERES


Exposé des motifs

Le quartier Scarron-Sorrières fait l’objet d’une densification excessive. Plusieurs permis de construire ont été délivrés ou demandés en vue de construire plusieurs centaines de logements. Citons par exemple le Majestic, le projet SEFRI-CIME et le projet Toit & Joie, tous les trois sur l’avenue Marx
Dormoy. Ou encore le projet des Senioriales rue du Moulin Blanchard.

La plupart de ces projets de constructions ont pour conséquence la disparition d’espaces verts et l’abattage d’arbres. Nous savons pourtant à quel point les espaces verts doivent être préservés en zone urbaine, notamment afin de lutter contre le phénomène d’ilôt de chaleur urbaine qui s’aggrave avec le réchauffement climatique.

De plus, la quartier Scarron-Sorrières est déjà l’un des plus denses de la ville. Avec cette politique d’hyper-densification, on va encore aggraver la situation et la qualité de vie des habitants du quartier, toujours plus nombreux sur la même surface, et avec de moins en moins d’espaces verts.

Enfin, on peut s’inquiéter de la saturation à venir de l’école de La Roue dont dépend ce quartier, surtout quand la même politique de densification est menée aux Blagis dont les enfants fréquentent la même école.

Les habitants du quartier sont inquiets et parfois en colère contre cette fuite en avant vers la construction d’immeubles au détriment de leur cadre de vie. Plusieurs recours gracieux ou contentieux ont été déposés, par exemple contre le projet des Senioriales ou celui de SEFRI-CIME. Une pétition a
aussi été lancée contre ces excès de construction, ce qui montre que ces choix d’urbanisation massive sont rejetés par les habitants du quartier.

EXPOSE DU VŒU
En conséquence, le Conseil Municipal de Fontenay-aux-Roses décide de stopper la densification du quartier Scarron-Sorrières, notamment :
– En lançant une révision du Plan Local d’Urbanisme et en utilisant tout ou partie des outils qui y sont mentionnés : révision du zonage, établissement d’espaces boisés classés, révision à la baisse des hauteurs de construction possible, augmentation de la part d’espaces verts en
pleine terre, etc.
– En prévoyant une hausse de la Taxe d’Aménagement sur le quartier en vue de financer les investissements nécessaires qu’engendrerait l’arrivée de nouveaux habitants : écoles et crèches à agrandir ou à créer, voirie à aménager, etc.
– Et en lançant une concertation auprès des habitants du quartier sur les questions d’urbanisme.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x