Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Voeu du Conseil Municipal de Fontenay sur la préservation de l’autonomie des collectivités locales

Voeu du Conseil Municipal de Fontenay sur la préservation de l’autonomie des collectivités locales

0
6

A l’occasion du Conseil Municipal du 17 décembre 2020, l’ensemble des élus de l’opposition ont déposé ce voeu sur la préservation de l’autonomie des collectivités locales.

Exposé des motifs

La crise sanitaire que vous vivons depuis le début de l’année a démontré que dans leur immense majorité les collectivités locales de gauche comme de droite et notamment les communes ont été plus efficaces et réactives que l’Etat.

Pourtant, l’Etat continue de considérer les collectivités locales comme de simples sous-traitants de son action territoriale.

MM Baroin, Muselier et Bussereau présidents respectifs de l’AMF, Régions de France et l’ADF appuyés par M. Larcher, Président du Sénat, ont souligné à plusieurs reprises leur volonté d’un dialogue équilibré entre l’Etat et les collectivités locales

Le Président de la République n’y pas donné suite en dépit des promesses du Premier ministre au moment de sa nomination.

Le débat parlementaire sur la loi de finances 2021 illustre le décalage persistant entre le gouvernement et les collectivités locales.

Ainsi, la présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, la sénatrice Françoise Gatel a souligné lors du débat parlementaire : «  nous sommes dans une phase de nationalisation des collectivités »

Dans ce contexte compliqué, la commune de Fontenay-aux-Roses doit démontrer son soutien à tous ceux qui oeuvrent à l’amélioration du dialogue entre l’Etat et les collectivités locales en votant ce vœu :

Exposé du vœu

Face aux tentations recentralisatrices du Président de la République et de son gouvernement, la commune de Fontenay-aux-Roses rappelle son attachement au principe de libre administration des collectivités locales et apporte son soutien à tous les élus et notamment les Présidents d’associations de collectivités qui oeuvrent dans ce sens.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *