Accueil Enfance / Jeunesse / écoles Une situation tendue dans les écoles de Fontenay-aux-Roses

Une situation tendue dans les écoles de Fontenay-aux-Roses

0
7

La vague actuelle de l’épidémie de la COVID 19 entraine des perturbations majeures à l’éducation nationale qui sont en outre amplifiées par le protocole sanitaire mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. L’objectif était d’éviter dans la mesure du possible les fermetures de classe mais cela se traduit par une totale désorganisation et par des difficultés énormes pour appliquer le protocole (test de tous les enfants d’une classe lorsqu’un enfant est positif, puis test à J+2 et J+4…).

Le 7 janvier à la demande des associations de parents d’élèves s’est tenue une réunion avec les représentants de l’éducation nationale et de la municipalité de Fontenay-aux-Roses.

La situation est particulièrement tendue depuis la rentrée : 12 enseignants absents pour cette première semaine dont 8 qui ont pu être remplacés. 4 classes sont fermées (Pervenches, Roue A, Ormeaux et Renards).  La classe à la Roue A est restée fermée 4 jours…

Malgré les appels du Ministère de l’éducation nationale aux enseignants retraités et aux étudiants préparant les concours de l’éducation nationale, le nombre de volontaires est très faible partout en France et il n’y a eu aucun volontaire pour notre commune.

Au niveau des animateurs et du personnel de cantine, la proportion d’absents est de 30%, ce qui contraint la municipalité à fermer par alternance les cantines.  Les accueils du soir sont restés ouverts avec une priorité pour la ville : éviter le brassage des animateurs entre les écoles. Les retour des agents sont plus tardifs que prévu car beaucoup d’entre eux sont encore positifs.

Les représentants de la municipalité ont par ailleurs reconnu que la décision d’équiper les écoles en capteurs de CO2 (ou de dispositifs plus performants comme cela avait été évoqué au conseil municipal) n’avait toujours pas été prise malgré les promesses faites l’an dernier.

Les difficultés rencontrées sur notre ville pour se procurer des autotest ont été abordées par les représentants des parents d’élèves ainsi que la nécessité de ne pas fermer plusieurs jours dans la semaine la cantine d’un même groupe scolaire (ce qui a été le cas cette semaine sur le groupe scolaire de la Roue).

A noter enfin le préavis de grève déposé par les syndicats de l’enseignement pour jeudi 13 janvier prochain.

 

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *