Accueil Commerce / Économie / Emploi Un nouveau gratte-ciel à Fontenay-aux-Roses ?

Un nouveau gratte-ciel à Fontenay-aux-Roses ?

2
15

Avant les élections municipales de juin 2020, L. Vastel promettait :

  • De ne pas augmenter les impôts locaux ;
  • De ne pas construire plus de 1500 logements supplémentaires sur sa mandature ;
  • De mettre en œuvre 65 engagements destinés à améliorer la qualité de vie et la solidarité dans notre commune ;
  • De favoriser les mobilités actives et le développement du vélo grâce à son partenariat avec FAR A VELO ;
  • De reconfigurer le mail Boucicaut pour en faire un espace commercial dynamique.

A l’heure actuelle, aucune de ces promesses n’est tenue : L. Vastel a augmenté la part communale de la taxe foncière de 18%, il évoque désormais la construction de 2000 logements supplémentaires, il a supprimé brutalement la subvention à FAR A VELO, et il n’a mis en œuvre que 2 de ses engagements sur 65…

Et pour en rajouter une couche dans ce non-respect des engagements de campagne, son projet pour le réaménagement du Mail Boucicaut est totalement différent et prévoit désormais la construction d’un immeuble de 10 étages au Centre-Ville.

Cet immeuble de grande hauteur a déjà pris 3 étages depuis la présentation du projet aux riverains (cf article de M. Coïc publié sur ce blog le 5 mai dernier). A ce rythme-là, d’ici quelques semaines, nous aurons un projet de gratte-ciel à Fontenay-aux-Roses.

Je suis né à New-York et comme tout le monde j’admire la ligne d’horizon (skyline) de New-York avec ses gratte-ciels et la statue de la Liberté.

Mais, il ne me serait jamais venu à l’idée, si nous avions été élus en juin dernier, d’autoriser la construction d’un gratte-ciel  ou même d’un nouvel immeuble à grande hauteur à Fontenay-aux-Roses.

Tous les spécialistes en matière de santé publique le répètent : la principale leçon à tirer de la crise sanitaire actuelle est de dé-densifier la ville de demain. Notre maire est médecin de formation. Mais les questions de santé publique ne semblent guère le préoccuper. Ce qui l’intéresse c’est de favoriser la promotion immobilière à St Prix, aux Blagis, à Scarron-Sorrières ou au centre-ville.

Les 20 et 27 juin prochains, les Fontenaisiens doivent lui dire STOP en ne votant pas pour lui aux élections départementales.

Certes, cela ne l’empêchera pas de continuer à être le Maire de la ville (en tout cas jusqu’en 2023 date à laquelle il espère se présenter au Sénat).

Mais, cela permettra notamment au travers des contrats de développement ville-département d’infléchir sa politique d’investissement. En effet, il ne pourra plus, comme il le fait aujourd’hui donner la priorité aux dépenses d’ornement sur l’espace public. Il devra, pour obtenir des co-financements du Conseil départemental, donner la priorité aux investissements permettant notamment d’assurer la transition écologique.

 

Gilles Mergy 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *