Un manque d’humanité de la part de la municipalité

Dés l’annonce du confinement, me renseignant pour ma mère (âgée de 89 ans), j’ai téléphoné au CCAS pour savoir si la municipalité pouvait effectuer des portages de courses aux personnes âgées. Il m’a été répondu par l’affirmative et qu’ils contacteraient ma maman. Ma maman a bien été aidé par une agent municipale pour lui faire ses courses. Ma maman habite rue Boucicaut au-dessus de la pharmacie en face de Carrefour.

Dans le courant du mois d’avril, l’agent municipal lui a fait signer un contrat d’assistance sur le pallier de sa porte sans qu’elle puisse en prendre connaissance.

A ce jour le CCAS réclame à ma mère, 90 € pour 5 prestations effectuées sur le mois d’avril. La prestation est facturée 21,50 €/H. Sur les 5 prestations 3 ont été facturées 1H, une 40 mn, l’autre, je ne sais pas la feuille de route était illisible.

Avant qu’elle puisse bénéficier de ces prestations, je lui ai fait ses courses et en comptant l’attente à l’entrée de Carrefour (les agents CCAS sont prioritaires et ne font la queue), ma maman n’ayant que peu de courses (dans les 20 à 25€) je n’ai jamais mis plus de 30 mn voir 40mn grand maximum.

Au dire de Mr le maire, dans bien des médias et sur les réseaux sociaux, la crise COVID à Fontenay a été bien gérée. La sur-facturation de prestations sociales en aide aux personnes âgées obligées de rester confinées est-elle une “bonne gestion” ?!.

Heureusement que mon frère et moi sommes là pour l’aider et la conseiller. Mais quand est-il des personnes seules à qui on fait signer des contrats sur le pas de la porte sans leur laisser le temps de le lire.

La personne responsable de ces prestations au CCAS m’a dit que l’agent faisait signer sa feuille de route à son arrivée chez la bénéficiaire pour y prendre la liste ainsi que le chèque et à son retour de courses. Ma mère m’a certifié qu’elle ne signait la feuille de route qu’au retour des courses. Effectivement, après consultation des feuilles de route du CCAS, nulle part n’est indiqué la signature de l’heure d’arrivée de l’agent.

Dans CCAS, il y’a le mot “Social”, renseignement pris, un(e) auxiliaire dans le privé est facturé 15€.

Dans certaines communes, ce service était gratuit pour les personnes comme ma maman pour ce confinement forcé. Faudra-il que j’envoie la facture à TFI pour preuve de “bonne” gestion de la crise par Mr Vastel à Fontenay-aux-Roses ?!

 Bien évidemment nous avons résilié ce contrat et allons trouver d’autres solutions mais je tenais à signaler ce fait, qui met à mal la solidarité avancée par notre maire.

Ce moment de confinement a été très dur pour nous et nos proches, plus d’embrassades, un sentiment d’isolement, bref un grand blues et maintenant une grosse facture à régler.

Patrice LAGOUGE

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François Lebert
François Lebert
23/06/2020 1 h 15 min

Votre expérience est bien malheureuse et je comprends votre mécontentement. Le personnel du CCAS, comme des autres services, est en général dévoué. Peut-être ont-ils reçu des consignes de la municipalité ?

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