Tribune du groupe EELV : premières orientations de ce deuxième mandat

Neuf mois après sa réélection, Laurent Vastel a déjà fait quelques choix politiques dont certains n’étaient pas prévus dans sa campagne électorale.

Sur les impôts locaux : il vient d’augmenter la part communale de la taxe foncière de 18%, touchant tous les propriétaires même les plus modestes. Il avait déjà augmenté de 16% les impôts locaux en 2016, après avoir pris l’engagement formel de ne pas le faire. Comment peut-on faire une campagne électorale en ne dévoilant pas aux habitants ses intentions ? Ce genre de décision par surprise renforce la défiance des électeurs.

Sur le sens des priorités : dès le 1er conseil municipal suivant sa réélection et dans un contexte de crise économique connu, il a fait voter une augmentation de 16% de l’enveloppe d’indemnités des élus de sa majorité. Il a aussi remis des iPads neufs à chaque élu : nous les avons refusés.

Sur l’urbanisme : l’équipe municipale semble viser désormais 2000 logements supplémentaires dans la ville. Les projets d’immeubles se multiplient au mépris des espaces verts qui disparaissent, notamment dans le quartier Scarron et rue Boucicaut, dont un juste à côté du supermarché Carrefour.

Sur les choix d’investissements : la rénovation des places de Gaulle et la Cavée coûte plus de 6 millions d’euros à elles seules. Et en 2020, la ville a dépensé 908 000€ pour des parkings souterrains, 150 000€ pour 2 statues.

Sur la rénovation de l’espace public, nous souhaitons des projets plus sobres et moins dispendieux. Nous préférons des places publiques avec plus d’arbres et d’espaces verts engazonnés plutôt que ces grandes dalles pavées, fournaises insupportables les jours de chaleur. Nous défendons une semi-piétonisation du centre-ville et un plan de pistes cyclables.

Sur l’urbanisme et le logement, nous défendons une révision du Plan Local d’Urbanisme limitant les hauteurs des constructions, valorisant la part d’espaces verts et réservant une part des constructions à du logement social, plus accessible aux habitants.

Nous défendons d’autres orientations pour notre ville : celles de la sobriété, de la transition écologique et de la justice sociale.

Astrid BROBECKER : astrid.brobecker@fontenay-aux-roses.fr

Maxime MESSIER : maxime.messier@fontenay-aux-roses.fr

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x