Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Tribune du groupe SCE : la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses

Tribune du groupe SCE : la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses

0
3

La démocratie participative a été un axe majeur de lors de notre campagne et reste un élément crucial de nos préoccupations en tant qu’élus. Nous sommes convaincus de la nécessité d’une participation citoyenne plus directe et plus effective.

Le système démocratique, tel qu’il existe aujourd’hui, laisse peu aux citoyens la possibilité de participer de manière effective aux décisions du fait du caractère représentatif de la démocratie. Il en résulte un sentiment d’insatisfaction voire de défiance vis-à-vis des politiques et un abstentionnisme galopant lors des élections.

En ce qui concerne notre ville, les fontenaisiens ont très largement le sentiment d’un entre-soi, et que les différents comités et commissions sont animés par les mêmes personnes constituant une sorte de microcosme local, et donc ne représentant pas la majorité des habitants de notre commune.

Permettre aux citoyens d’être entendus de la manière la plus large possible, de participer plus activement aux décisions, que leurs avis et leur volonté soient pris en compte, est un impératif.

Nous saluons le fait que la municipalité actuelle ait proposé la création d’un comité thématique afin de consulter les citoyens sur différents sujets, qui seraient préalablement déterminés par la municipalité. Une autre délibération portait la modification de la composition et du fonctionnement du Comité de quartier du Centre-ville.

Toutefois, les dispositifs proposés nous sont apparus insuffisants et parfois peu clairs.

C’est en ce sens que nous avons déposé deux amendements lors du Conseil Municipal du 8 avril dernier afin d’améliorer les dispositifs présentés par la majorité.

La majorité a rejeté les amendements considérant que les délibérations et propositions faites par elle étaient suffisants et répondaient aux exigences d’une démocratie participative.

L’avenir et la pratique nous le diront.

Nous avons tous de même voté favorablement à la création du comité thématique afin de permettre une avancée, même timide, vers plus de démocratie participative.

Nous continuerons à faire des propositions que nous estimerons utiles dans l’intérêt des fontenaisiens.

Pauline Le Fur, Sonia Gouja, Pierre Kathola
Contactez-nous !
groupeSCE@protonmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *