Depuis deux ans, nous appelons en vain l’attention du maire sur les conditions de travail des agents municipaux et l’absence de dialogue social.
L’appel à la grève et à manifester devant le parvis de la mairie lancé par la FSU a mobilisé massivement des agents de l’ensemble des services municipaux de la ville y compris le CMS et la cuisine centrale.
L’ambiance était conviviale mais grave car ils déplorent d’avoir dû déposer un préavis de grève pour obtenir une audience avec le maire.
Nous étions présents afin de leur témoigner notre reconnaissance sur la qualité de leur travail et soutenir leurs revendications.
Lors de nos échanges, les agents municipaux nous ont confirmé le manque d’effectifs sur le terrain pour le service public, le nombre croissant de cadres, l’absence d’écoute, le mépris auxquels ils font face et la perte de plusieurs avantages acquis. A cela s’ajoutent les pressions morales exercées par la direction générale.
Cette situation induit une désorganisation des services et un malaise grandissant.
Le courrier ci-joint, adressé au maire, résume les motivations de ce mouvement social et de la volonté des agents municipaux d’assurer leur mission de service public dans les meilleures conditions possibles.
Astrid Brobecker, Gilles Mergy et Jean-Yves Sommier