Retour sur le Conseil de Territoire Vallée Sud Grand Paris du 29 juin

Le Conseil de Territoire Vallée Sud Grand Paris s’est tenu le 29 juin en présentiel à la Maison des Arts du Plessis Robinson. 

De nombreux élus étaient absents notamment de Fontenay-aux-Roses puisque seul L. Vastel était présent au titre de la majorité municipale (3 élus absents excusés).

Parmi les délibérations présentées à l’ordre du jour, j’en retiens trois qui concernent notre commune :

  • Tarification des piscines du Territoire : les tarifs sont actuellement extrêmement hétérogènes et particulièrement élevés à Fontenay-aux-Roses. M. Berger, Président du Territoire, s’est engagé sur une harmonisation progressive des tarifs mais sans pour autant prévoir d’alignement vers le bas de ces tarifs. C’est en tout état de cause une perpective positive pour les Fontenaisiens qui peuvent à terme espérer une basse des tarifs.

  • Mise en place du dispositif “permis de louer” : prévu par la loi ALUR, la mise en place de ce dispositif au niveau du Territoire va contribuer à combattre les marchands de sommeil et renforcer la lutte contre l’habitat indigne.

    En pratique, chacune des villes concernées en lien avec le Territoire peut opter pour une utilisation différencié  des deux régimes possible : autorisation préalable à la mise en location ou simple déclaration de mise en location.

    Sur l’autorisation préalable qui est l’outil le plus efficace pour lutter contre les marchands de sommeil, j’ai regretté, dans mon interventions, que certaines villes dont Fontenay-aux-Roses aient fait un choix minimaliste. A  Fontenay-aux-Roses, seuls 26 logements sont concernés par exemple…

    J’ai aussi demandé que la présentation du bilan annuel spécifique à chaque ville se fasse devant l’assemblée délibérante de la ville concernée ou qu’a défaut le rapport soit transmis à l’ensemble des élus majorité et opposition. Le Président du Territoire n’a pas pris d’engagement sur ce point et il a revanche souligné le caractère expérimental de cette démarche et qu’un bilan de son efficacité sur la lutte contre l’habitat indigne serait présenté aux élus du Territoire.

  • PCAET : point d’étape sur l’élaboration du plan climat air énergie du Territoire. Mme Belhomme, Vice Présidente en charge du développement durable, a fait une présentation extrêmement intéressante du travail qui a été conduit par les services du Territoire en concertation avec les villes et les acteurs associatifs. Ce PCAET est très ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et intègre de nombreuses mesures relevant de la responsabilité respective du Territoire ou des Villes.

J’ai salué le travail d’élaboration de ce PCAET et la qualité de la concertation. J’ai également mis en exergue le fait que la lutte contre le réchauffement climatique passait en priorité par une action vigoureuse en matière de transport et d’urbanisation qui sont les principales sources d’augmentation des gaz à effet de serre.

Sur les transports, j’ai notamment insisté sur la priorité absolue à donner aux mobilités actives (vélo et marche à pied) non pas en se contentant de partager ‘”intelligemment” la voirie comme le propose le Maire de Fontenay (ce qui signifie en pratique donner 95% de l’espace public à la voiture…) mais en réalisant des pistes cyclables en site propre. Les aménagements de voirie doivent désormais intégrer la création de pistes cyclables. Aussi bien sur le réseau communal transféré par la commune au Territoire que sur la voirie départementale. L’élection de Mme Brobecker au Conseil départemental va permettre enfin d’avancer sur la requalification de la RD63 auquel s’opposait l’ex conseiller départemental L. Vastel.

Sur la lutte contre l’hyper densification et la construction immobilière à outrance, j’ai rappelé la nécessité de changer de paradigme : réhabiliter au lieu de démolir/reconstruire, préservation des espaces de pleine terre, arrêt de l’artificialisation des sols. J’ai notamment mis en exergue les dangers absolus pour notre santé et notre qualité de vie de la poursuite des programmes de construction mis en oeuvre par les “maires bâtisseurs” en citant l’exemple de Fontenay-aux-Roses: 45eme ville la plus dense de France et plus de 2000 logements supplémentaires prévus d’ici 2030….

Le prochain conseil de Territoire se tiendra le 22 septembre à bourg la Reine.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x