Une fois que nous aurons collectivement surmonté l’épidémie actuelle de Coronavirus, nous ne pourrons plus simplement revenir à la situation antérieure sans se poser des questions sur les priorités à donner à l’action publique.
Cette question devra se poser aux niveaux européen et national.
La priorité absolue qui a été donnée à la déréglementation, aux seuls équilibres budgétaires, à l’ouverture à la concurrence et aux privatisations y compris de services publics essentiels n’est plus tenable.
Elle devra aussi se poser à l’échelon local qui est par nature celui des services publics de proximité.
Comment redonner du sens à l’action publique locale ? Comment faire en sorte que les services publics locaux (santé, action sociale, petite enfance,…) disposent réellement des moyens pour fonctionner et répondre aux besoins de nos concitoyens ? Comment recréer du lien entre nous ? Comment transformer notre ville et la rendre plus résiliente ? Comment construire de nouvelles solidarités écologiques et sociales ? Quels choix budgétaires faudra t-il privilégier pour financer l’essentiel et non l’accessoire ?
La ville de demain ne pourra pas seulement être la ville d’aujourd’hui avec de nouveaux habitants comme certains ont pu le penser.
Cette réflexion sur la ville demain reposera sur un engagement très clair des élus et des responsables administratifs et devra se faire en concertation étroite avec les habitants.
Gilles Mergy