A l’occasion du Conseil Municipal du 4 avril, le Maire adjoint aux finances a présenté une actualisation des projets relevant actuellement du dispositif dit d’autorisations de programme/crédits de paiement.
Le principe est de ces autorisations de programme/crédits de paiement qui permet de s’affranchir des contraintes de l’annualité budgétaire est sain.
Ses conditions d’utilisation par la ville le sont moins. Comme en témoigne mon intervention au Conseil Municipal
Gilles Mergy
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Aménagement de la Place de Gaulle
840 k€ de surcoût par rapport à l’estimation initiale (par rapport à 3,04 M€) dont de nouveau 70 k€ de surcoût depuis septembre 2021 dont la justification m’apparaît pour le moins fragile et les raisons de sa non anticipation encore plus.
Au total, le coût de ce projet a dépassé l’estimation initiale de presque 28%. Je rappelle que toutes les dérives de coût de nos projets d’investissement sont à la charge de notre ville et des Fontenaisiens car les subventions de nos partenaires sont figées une fois pour toutes.
Place de la Cavée
273 k€ de dérive par rapport au coût initial de 2,334 M$, soit une dérive de 12%. Dans n’importe quelle collectivité, dès qu’on est au-dessus de 5% de dérive, on prend des mesures drastiques pour assurer un pilotage plus rigoureux du projet concerné. Avec vous, cela devient la norme alors qu’il convient au contraire de « mettre la pression » sur les entreprises privées qui interviennent dans nos projets pour éviter ces dérives.
Ecole Scarron
Les travaux n’ont pas commencé et le prix a déjà dérivé de 617 k€ par rapport au 1,920 M€ initialement prévu. Soit une augmentation du coût prévisionnel de 32% Quant au délai de réalisation, il est prolongé jusqu’en 2023.
Ce projet a reçu un prix pour son caractère emblématique au niveau environnemental.
Je crains qu’il ne reçoive aussi le prix du projet dont le coût a le plus dérivé, un peu l’équivalent des Razzie Awards qui récompensent un jour avant la remise des oscars à Hollywood les pires acteurs ou les pires réalisateurs de films.
Centre associatif J. Moulin (ex conservatoire municipal)
Je rappelle que les associations de quartier avaient proposé un projet à 1 M€ sur l’ensemble de l’équipement. Soucieux surement de la bonne utilisation des deniers publics, vous aviez rétorqué que c’était trop cher pour la ville.
Finalement, vous consacrez une enveloppe budgétaire supérieure de 65% pour n’aménager qu’une partie minoritaire de l’équipement.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi vous mettez plus de 1,6 M€ sur ce projet et refusez de mettre plus de 1 M€ en fonds propres sur le mail Boucicaut qui constitue pourtant une verrue du centre-ville. Peut-être que ce refus ne s’explique que par votre désir absolu de construire encore un nouvel immeuble à Fontenay-aux-Roses. Un immeuble de 10 étages au moins selon la consultation publiée en mars 2021 dans la presse spécialisée. Depuis, vous avez essayé de rétropédaler face à la mobilisation des riverains mais les faits sont têtus.
Sur l’avenir, difficile de se prononcer à ce stade sur les 4 nouveaux projets présentés dans la délibération faute d’éléments.
Ce que je sais c’est que je ne vois pas comment nous allons franchir le mur des investissements en 2023 et 2024.
Sur les seuls projets en AP/CP, il est prévu 7,5M€ en 2023 et 5,7 M€ en 2024 soit la quasi -totalité du volume d’investissement réalisé sur l’ensemble de la ville.
Comment concilier ce volume d’investissement avec les investissements courants sur le patrimoine, les équipements publics ou l’acquisition de biens d’équipement ?
Il s’agit donc d’une estimation que je qualifierai de manière diplomatique de piffométrique, qui témoigne de votre absence de rigueur en matière de pilotage financier de la ville.
Gilles Mergy