Depuis l’élection de L. Vastel en 2014, les changements de Directeur général des services (2 fois), de Directeur de cabinet (4 fois), de Directeur des services techniques (4 fois) ont été très nombreux. Au niveau des chefs de service, la valse des départs a été encore plus prononcée. Idem au sein de la police municipale avec un nouveau départ cet été pour rejoindre la ville de Châtillon.
L’explication apportée par l’ex conseiller départemental et maire de Fontenay-aux-Roses a toujours été la même : notre ville est une collectivité de taille moyenne et les fonctionnaires territoriaux peuvent souhaiter rejoindre ensuite une collectivité plus importante. Cette explication est parfaitement valable mais elle n’explique pas l’accélération de ce turn over depuis l’élection de L. Vastel.
Cette accélération est d’autant plus surprenante que depuis 2014 un effort financier réel a été consenti pour améliorer le régime indemnitaire des fonctionnaires de notre commune ainsi que leur système de protection sociale et de prévoyance.
En fait, sur la base de mes échanges avec les fonctionnaires présents et passés de la ville, je crois que les véritables causes sont les suivantes :
- Absence de vision claire de la part des élus sur les grands objectifs de l’action publique pour notre commune : la gestion de la ville se fait à la « petite semaine » avec des priorités qui évoluent en permanence et une incapacité constante à donner le cap notamment par manque d’intérêt du maire pour cette gestion ;
- Tensions fortes entre les élus de la majorité et apparition de clans autour de certains « piliers » qui se détestent au sein de l’équipe de L. Vastel ;
- Instrumentalisation et politisation du dialogue social par le Maire et sa majorité municipale ;
- Conditions de travail médiocres (aménagement vétuste des bureaux, équipements informatiques anciens, télétravail quasi impossible…) ;
- Suffisance de certains élus de la majorité même si l’action et la courtoisie naturelle de JC Aubrun (maire adjoint au personnel lors du premier mandat de L. Vastel) étaient appréciées…
La qualité du service public dans une commune repose sur la qualité du projet politique mais surtout sur l’engagement et la motivation du personnel municipal. Les fonctionnaires de notre ville sont dévoués et compétents mais ils ne se sentent pas reconnus par le Maire et son équipe municipale.
C’est la raison pour laquelle nous avions mis l’accent dans notre programme municipal sur l’amélioration du dialogue social et de la gestion des fonctionnaires de notre ville.
Je suis bien entendu tout disposé à échanger avec le Maire et de son adjoint au personnel pour leur présenter nos propositions et contribuer ainsi à améliorer le climat social au sein des services municipaux.
Ainsi, moins d’agents de notre commune iront voir ailleurs et notre ville et ses habitants pourront continuer à bénéficier de leur expertise acquise et de leur professionnalisme…
Gilles Mergy