Gestion du patrimoine immobilier de la commune : les enjeux du BIM

Notre commune gère plusieurs actifs immobiliers : « industriels » (comme le Centre technique municipal ou la cuisine centrale) ou tertiaires (équipements sportifs, écoles, hôtel de ville,…).

L’amélioration de la gestion de ces actifs physiques est essentielle à la fois pour en réduire les coûts d’usage, en améliorer la maintenance et rendre un service de qualité aux Fontenaisiens.

Les technologies numériques permettent aujourd’hui d’apporter des réponses simples et performantes à ces enjeux.

C’est ce qu’on appelle le BIM (Building Information Modeling). Sous cet acronyme un peu obscur se cachent toutes les solutions visant à mieux capter des informations concernant l’état des bâtiments, leur consommation énergétique, le fonctionnement de leurs installations (ex les ascenseurs). L’objectif est notamment de mieux anticiper les besoins de maintenance et d’améliorer la disponibilité de nos installations.

Cette analyse du besoin de maintenance peut reposer sur un dispositif permettant de faire appel aux services techniques municipaux (ou à un prestataire privé) lorsque des seuils d’alertes préétablis sont dépassés.

Elle peut aussi, sous une forme plus sophistiquée, reposer sur un dispositif de maintenance prédictive grâce à l’installation de capteurs sur les bâtiments concernés. Ainsi, l’intervention des techniciens de la ville ou d’un prestataire privé se fait « au bon moment ».

Je souhaite vraiment que la majorité municipale puisse engager une réflexion dans ce domaine car elle sera source d’économies pour la ville et d’amélioration du service public pour l’ensemble des Fontenaisiens.

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x