Nous avons beau aimer notre ville, force est de reconnaître que l’animation en fin de semaine n’en est pas le point fort. Les week-ends fontenaisiens sont, disons-le, “tranquilles”. Les installations conviviales et les animations sont trop rares ou en décalage avec les attentes des fontenaisiens: lorsqu’une fête foraine est organisée en décembre, dès la fin de matinée le samedi les attractions sont désertées.
Ce constat résonne d’ailleurs cruellement sur les sites Internet de comparaison de villes: “ville morte”, “manque de vie, manque d’animation” sont les appréciations que l’on peut lire, et quand l’internaute tente de se montrer indulgent: “centre ville pas assez animé malgré quelques commerçants/artisans plutôt sympathiques”.
Bien sûr, l’attraction de Paris, des agréables parcs situés à proximité (Parc de Sceaux, Vallée aux loups, Arboretum, …), conduit certains à déserter la ville en fin de semaine. Mais des villes alentours (Antony, Clamart, Sceaux…) conservent une véritable vie locale. Fontenay, pas ou peu.
Telle un restaurant sans client et qui de ce fait n’attire pas de client, notre ville est entrée dans un cercle vicieux: le vide entraine le vide.
Face à ce constat, bien sûr, on peut se résigner, voire se dire que finalement, Fontenay est une ville tranquille et que c’est très bien comme ça… Mais même si nombre de nos concitoyens apprécient le calme, ce dernier n’est pourtant pas incompatible avec une vie locale dynamique.
Alors on peut aussi penser que tout n’a pas été fait pour dynamiser nos week-ends fontenaisiens.
La vitalité de la vie locale passe notamment (mais pas que) par l’offre de commerces. Mais la densification de l’offre de commerces passe par la dynamisation de la vie locale… Il faut donc travailler sur l’offre de commerces mais également voir plus large.
Un groupe de Fontenaisiens a proposé de concentrer l’activité sur la place De Gaulle pour rendre le centre plus vivant en y plaçant le théâtre/cinéma. Cette initiative aurait mérité d’être étudiée avec attention.
On peut penser aussi à des équipements ludiques, rassembleurs et bien placés, aptes à encourager nos concitoyens à sortir dans Fontenay, à se retrouver et à construire des relations : terrains de pétanque, jeu d’échecs géant, mais aussi davantage de jardins partagés par exemples.
Mais au-delà de ces quelques propositions, il convient d’abord et avant tout d’écouter les Fontenaisiens: que veulent-ils? Pourquoi la municipalité ne mènerait pas une étude sur leurs attentes? Une véritable étude bien sûr, sans préjugés ni résultats déterminés à l’avance.
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous des propositions pour améliorer l’animation dans notre commune?
François Lebert
Loraine Meignan
05/02/2019 à 9 h 54 min
Après avoir lu votre article, j’ai fais quelques recherches avec Ecosia.org (le moteur de recherche qui plante des arbres grâce aux requêtes), et je suis arrivée sur le site Commerce et sur un article donnant quelques clés pour redynamiser les centres villes : https://commerce.chefdentreprise.com/thematique/actualites-1072/Breves/Centre-ville-comment-commerce-peut-remettre-scene-323378.htm . Plusieurs élus y donnent leur vision du changement qui doit s’opérer dans les centres-villes : le maire ne peut pas y arriver seul, cela doit se faire avec l’ensemble des parties prenantes; s’appuyer sur le commerce de proximité ; créer des commerces hybrides (ex: boucherie-restaurant…), marketplace locale, ouverture dominicale, ouverture entre 12h et 14h, etc.
Dans cet article, il font aussi référence à une association d”élus “Centre-ville en mouvement”: http://www.centre-ville.org.
Et Fontenay-aux-Roses, dans tout cela ?
Rendre le centre ville attractif en ce moment, me semble mission impossible. Quoi que ? Faire venir quelques graphistes de rue pour taguer les nombreuses palissades pourraient rendre les quartiers plus joyeux, non ?
Trêve de plaisanterie, entre la place du Général de Gaulle et la Place de la Cavée, c’est plus un effet répulsif qui risque de se mettre en place. La problématique étant qu’une fois que les habitants auront trouvé une alternative dans les villes alentours, il sera très compliqué de les faire revenir.
De plus, pour faire venir de nouveaux habitants et donner envie aux anciens de rester, il faudrait pouvoir leur vanter :
– des quartiers attractifs avec commerces diversifiés et ouverts quand ils rentrent du travail et le week-end (pas sûr que “ville morte” soit très vendeur). Et des prix qui ne soient pas exorbitants, comme c’est malheureusement le cas. Pour ma part, je fais mes courses à Châtillon, et oui…
– des services publics fait pour eux, et nous aussi : de la place dans les écoles, des places en crèches, des loisirs avec des plages d’ouverture élargies, ne serait ce qu’une médiathèque ouverte en non-stop le samedi, mais aussi le matin, et non pas seulement l’après-midi en semaine (cf. Médiathèque de Châtillon, etc.).
– de la verdure, des plantes, des arbres, plus d’aires de jeux pour les enfants (parc Sainte Barbe, le week-end quand il fait beau c’est la foire d’empoigne pour les balançoires)…
– etc.
Vous posiez la question de faire une enquête. Cela me semble une bonne idée, mais cela n’a-t-il pas déjà été fait en début de mandat ? (pour ma part, je n’en ai jamais vu le résultat). Il faut avoir beaucoup de réponses pour que cela soit vraiment représentatif. Donc, il faudrait ratisser large. S’appuyer sur les commerces, et pourquoi pas, faire appel à des bénévoles pour aller interroger les habitants. Compiler les résultats, faire un rendu transparent, en débattre, décider et mettre en place. Voici comment nous faisons dans notre Comité d’Entreprise, pourquoi cela ne pourrait pas être le cas dans une autre structure ?
François Lebert
10/02/2019 à 23 h 29 min
Mme Meignan,
merci pour ce commentaire très intéressant et pour vos recherches documentaires. Effectivement, l’offre commerciale est une condition indispensable mais non suffisante à l’animation de la vie d’une commune. Et la municipalité dispose de quelques leviers pour accompagner nos commerçants, vous en citez d’intéressants.
Merci pour vos idées et vos propositions, aussi, complémentaires au travail à mener sur cette offre commerciale. A la prochaine municipalité d’en tenir compte!
Bien à vous