Lorsqu’on a la chance de pouvoir se déplacer en France, on observe une tendance croissante à l’uniformisation de l’espace public dans toutes les villes : les mêmes commerces franchisés et les mêmes aménagements urbains.
Comme l’indique Mme Poggi, conseillère municipale sur Facebook « toutes les places sont réalisées sur le même modèle. Elles manquent d’ombre et de végétation. Elles ne reflètent ni l’architecture locale, ni l’âme de la ville ».
Cette uniformisation de notre patrimoine national fait peser une menace majeure sur sa diversité et sur sa richesse.
Ces places sont également toutes bétonnées et sans le moindre arbre avec un argument identique de tous les maires concernés : il faut un bel espace plat au centre de la ville pour permettre les rassemblements…
C’est ce qui s’est passé à Fontenay avec Laurent Vastel : bétonisation de l’espace public (place de Gaulle, Place de la Cavée), abattage des arbres, uniformisation des constructions immobilières, hyper densification…
Ni les canicules successives qui font et feront de la place de Gaulle une véritable étuve ni la crise de la COVID 19 n’ont infléchi sa politique. Sa réélection l’incite même à accélérer dans cette direction. Pourtant, tous les spécialistes de l’aménagement urbain innovant et durable plaident pour un changement complet de paradigme.
Ce sera le cas dans de nombreuses villes qui ont élu des équipes municipales sensibles à une vision plus écologiste de la ville. Pas à Fontenay dont le Maire est soutenu par un gouvernement qui autorise la réintroduction d’un pesticide mortel pour les abeilles…
Gilles Mergy