Dans l’éditorial du Maire ainsi que dans la newsletter de la majorité municipale, il est indiqué que les animations de Noël sont annulées en raison du contexte sanitaire mais aussi à cause du recours de l’opposition qui trouve que les animations de Noël seraient trop coûteuses.
Je demande donc au Maire de présenter aux Fontenaisiens ce recours car dans l’hypothèse contraire, il s’agit d’une attaque purement diffamatoire.
Nous n’avons formé aucun recours contre les fêtes de Noël, ni en 2019, ni en 2020. Et nous n’avons aucune intention d’en faire un.
La réalité est tout autre. Rappelons là.
Lors du Conseil municipal du 19 décembre 2019, j’ai interrogé le Maire sur le coût des animations de Noël dans un contexte préélectoral. M. Vastel avait répondu qu’à 1000 euros près, il était le même que celui de l’année 2018 soit 85 000 euros (hors prix d’acquisition de la patinoire).
Dont acte.
Lors du Conseil municipal du 10 juillet 2020, face à l’augmentation considérable des dépenses d’imputations diverses en 2019, nous avons demandé le détail de ce compte par courrier recommandé avec avis de réception. Nous avons eu la réponse en septembre.
Le détail de ces comptes montre que le coût des animations de Noël de l’année 2019 avait atteint 143000 euros. Près de 60 000 euros de plus que le montant annoncé par le Maire au Conseil Municipal. Dans un contexte préélectoral, c’est-à-dire moins de 6 mois, avant le 1er tour, une telle augmentation pourrait être considérée par un tribunal comme une promotion du candidat et donc entraîner la réintégration de ces frais dans les comptes de campagne du candidat.
Ces faits ont été transmis au Juge de l’élection dans le cadre de la protestation électorale formée par un certain nombre de mes colistiers et moi-même. Ces faits ne concernent que 2019.
Il n’y a qu’un seul et unique recours, celui relatif à la protestation électorale.
Que le maire soit piqué par notre argumentation est une chose, travestir la réalité dans l’ éditorial du magazine à des fins de désinformation est beaucoup plus grave. En effet, le magazine de la ville est un outil de communication destiné à tous les Fontenaisiens qui le payent avec leurs impôts. Si la majorité souhaite faire part de récrimination à l’opposition, elle doit le faire dans sa page de libre expression et non pas dans le reste du magazine qui ne doit pas être entaché des « guéguerres » internes au conseil municipal.
Quoiqu’il en soit, nous relèverons que Monsieur Le Maire a non seulement fait une présentation délibérément minorée et fausse au Conseil Municipal sur le coût des animations de Noël, mais encore il travestit délibérément la réalité une nouvelle fois dans un éditorial du magazine municipal concernant l’existence d’un recours qui aurait été formé par les élus de l’opposition concernant les fêtes de Noël.
Gilles Mergy