Accueil Santé / Solidarité / Personnes âgées Informer les personnes âgées de la politique vaccinale locale : une urgence

Informer les personnes âgées de la politique vaccinale locale : une urgence

2
10

Nous avons été interpelés sur le marché par une habitante de la résidence ARPAVIE Marie Nodier qui nous a indiqué que personne de la mairie n’était venue les informer de la politique vaccinale locale.

Cela est étonnant car les résidents sont prioritaires.

Pour mémoire, cette résidence, située rue Georges Bailly, accueille des personnes âgées, d’une moyenne d’âge de 90 ans. Beaucoup ne peuvent plus se déplacer seuls et /ou ne maîtrisent pas les outils informatiques (50% des + de 70 ans n’ont pas accès aux outils informatiques).

La mairie, et en particulier l’élue en charge de la délégation « senior », Mme Zahira KEFIFA, n’a pas communiqué à ce sujet. Le CCAS ne s’est pas non plus rapproché de cet établissement.

Les dernières informations relatives à une vaccination sur le site de la mairie sont anciennes et ne concernent pas la covid (2010 ou 2014 – Extrait du site internet ci-dessous).

Il est urgent que nos anciens soient informés et ce, même si l’Etat s’est révélé défaillant dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

Il est important que nos aînés aient des informations fiables. Certains veulent se faire vacciner, d’autres non. Le recueil des consentements de ceux qui souhaitent être vaccinés au plus tôt doit être effectué et pour cela il est nécessaire de prendre contact et de recenser les personnes.

Il est malheureux qu’aucune initiative ne soit prise par la commune. Il est temps que les élus se prennent en main et agissent, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

 

Gilles MERGY et Léa-Iris POGGI

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Véronique Lafarge

    11/01/2021 à 16 h 19 min

    Mme Poggi, M. mergy
    Apparemment Laurent Vastel lit vos articles : quelques heures après sa publication on apprend que la ville s’est portée candidate pour l’accueil d’un centre de vaccination alors qu’on n’avait eu aucune information jusqu’ici

    Répondre

  2. Damien Texier

    11/01/2021 à 19 h 33 min

    C’est bien que les gens se servent des idées des autres si elles sont positives pour la collectivité, mais aussi les personnes très âgées ne doivent pas être des cobayes dans cette crise sanitaire et leur consentement pour la vaccination n’ai pas évident, ce sont un peu des enfants on peut leur faire faire n’importe quoi avec tout le respect que j’ai pour eux, j’ai souvent travaillé à leur bien-être, en maison de retraite, clinique de soins de suite, hôpitaux.
    Il y a aussi le cas de cette dame de 90 ans en EHPAD dont le fils a porté plainte car l’on a dit à sa mère qu’elle avait une semaine pour changer d’avis après son refus éclairé de la vaccination ou bien elle serait privée de sortie dans le jardin, de repas au réfectoire et de toute interaction avec les autres résidents….
    Mais bien sûr il faut tout faire pour protéger ces personnes vulnérables.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *