Accueil Logement Fontenay en temps de confinement…protégeons notre « petit paradis » quand les municipales viendront…

Fontenay en temps de confinement…protégeons notre « petit paradis » quand les municipales viendront…

2
13

Chers lecteurs, je dois vous faire un aveu, ce confinement m’a fait prendre conscience de mon bonheur et de ma chance d’habiter notre ville Fontenay aux Roses. Je suis Fontenaisienne depuis plus de 20 ans mais ce sentiment, en cette période particulière, s’impose à moi chaque jour et presque à chaque instant.

Je ne me lasse pas de regarder cet environnement par la fenêtre, je piaffe chaque jour d’impatience avant d’utiliser mon heure quotidienne autorisée de promenade ou de footing. Les rues sont calmes, je contemple les lilas et la glycine qui débordent  des propriétés aérées pour notre plus grand plaisir, je respire leur merveilleux parfum.

Mais une angoisse me taraude aussi. Et si tout cela n’était plus, et si Laurent Vastel, notre maire actuel, repassait aux élections municipales et gouvernait Fontenay six nouvelles années …

En effet, “ quand le Maire et son équipe font de la construction immobilière l’alpha et l’omega de leur action municipale, il convient en effet de s’inquiéter et de se mobiliser “(1)

“2 125 logements collectifs sont livrés, en cours de construction, en projet ou à l’étude, alors que nous ne sommes qu’en 2020 ! […] le chiffre de 1 500 logements (imposé par la loi d’ici 2030) sera très largement dépassé. “ (2)

Fontenay est une ville calme, a un côté village, même en temps normal, les Fontenaisiens ne perçoivent pas la densité élevée de Fontenay, plus élevée que pour la plupart des villes voisines (chiffres de 2016 : 9600 habitants au km2 à Fontenay, 5410 pour Sceaux, 8463 pour Le Plessis Robinson, 6000 pour Clamart)

Une hausse importante de la densification apportera plus de circulation automobile, plus de pollution sonore et de l’air.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) voté par l’actuelle majorité municipal (ainsi que  Mme Bourdet et Mr Faye dans la majorité au moment du vote) ne protège pas suffisamment les zones pavillonnaires, poumons verts de la ville et ne  limite l’artificialisation des sols.

Il est impératif de le modifier.

Nous voterons bientôt pour l’élection du futur Maire de Fontenay et de son équipe. Chaque Fontenaisien et électeur doit prendre conscience que c’est le vote de chacun et de tous qui, par le choix d’une équipe municipale,  orienteront  les futurs projets et donc l’avenir de notre ville.

 

Agnès Gillot

 

(1) Gilles Mergy le  27 mai 2016 sur le blog Osez-Fontenay

(2) Tract  de 2020“DU BÉTON PLEIN LES CARTONS DE M. VASTEL “ de la liste Un Temps d’Avance pour Fontenay https://www.untempsdavancepourfontenay.fr/tract-densification/

2 Commentaires

  1. Christiane Vilain

    22/04/2020 à 8 h 48 min

    Bravo, je suis d’accord avec ce constat et apprécie énormément nos espaces. Verts gérés intelligemment comme le panorama surtout lorsque je sors de la ville nouvelle construite sur l’ancien terrain EDF.
    Une question concernant les chiffres : est-ce ce Qu’ils incluent, pour Sceaux la parc et pour Clamart le bois ? Dans ce cas, cela fausse un peu les comparaisons.

    Répondre

    • Agnès Gillot

      22/04/2020 à 19 h 07 min

      Oui c’est ce qui fait que la densité de Fontenay est élevée, nous n’avons que très peu de parc

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *