Accueil Bandeau actualités Éditorial de la Lettre n°7 des Ateliers Fontenaisiens

Éditorial de la Lettre n°7 des Ateliers Fontenaisiens

0
9

Le septième numéro de la lettre des Ateliers Fontenaisiens est en cours de diffusion par voie numérique. Pour vous y abonner, vous pouvez nous adresser un mel à l’adresse suivante : ateliersfontenay@gmail.com 

Voilà ci-dessous en lecture directe l’éditorial de ce nouveau numéro 

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

***

Chères Fontenaisiennes, Chers Fontenaisiens,

Les actes de violence de ces derniers jours dans notre pays et en particulier à Fontenay-aux-Roses suite au meurtre tragique du jeune Nahel à Nanterre doivent tous nous interpeller.

Le tir mortel du policier, suite à un simple refus d’obtempérer est inacceptable. Je l’affirme clairement : aucune impunité pour les auteurs de bavure policière. Je plaide comme d’autres pour le remplacement de l’IGPN par un parquet national de lutte contre les violences policières indépendant et spécialisé. Dans une République, les forces de l’ordre, qui assurent notre sécurité et notre protection, doivent être irréprochables.

Je comprends donc la colère des jeunes de notre pays à la suite de ce tragique événement.

En revanche, les actes de violence à l’encontre des équipements publics, des biens privés ou des personnes comme il y a quelques jours le Maire de l’Hay-les-Roses et sa famille sont totalement inexcusables. Leurs auteurs doivent être poursuivis et condamnés.

A Fontenay-aux-Roses, de nombreux actes de violence urbaines ont également eu lieu, notamment dans le quartier des Blagis : voitures brulées, dépôts d’ordures calcinés, destruction du pavillon de présentation du projet immobilier dans le quartier…

Je tiens à saluer toutes celles et tous ceux (responsables associatifs et religieux) qui sont allés dialoguer avec les jeunes de notre commune pour comprendre leur colère et leur expliquer pourquoi la violence ne résoudra jamais rien.

Pour l’avenir, chacun doit se sentir responsable pour faire en sorte d’instaurer une République des droits et des devoirs et cela sur tout notre territoire.

La lutte contre toutes les formes de discrimination, la nécessité de permettre à tous nos concitoyens de vivre dans des conditions dignes avec des logements en bon état et répondant aux normes actuelles de confort énergétique et thermique, le recrutement d’éducateurs et de médiateurs dans tous les quartiers doivent être au cœur de nos priorités collectives.

L’école républicaine doit quant à elle disposer réellement des moyens d’agir afin de traiter les inégalités le plus en amont possible.

La lutte contre toutes les formes de délinquance doit être aussi une priorité absolue, aussi bien les actes de violence contre les biens et les personnes que la délinquance en col blanc (comme la fraude fiscale).

La paix sociale ne se décrète pas. Elle se reconstruira pas à pas et les élus de proximité auront un rôle clé à jouer à condition d’être réellement présent sur le terrain et d’être effectivement à l’écoute de tous les habitants.

Ce n’est qu’à ce prix qu’ensemble nous pourrons reconstruire une République des droits et des devoirs, une République une et indivisible qui n’oublie ni qu’elle est intraitable sur les principes ni qu’elle est sociale, solidaire et fraternelle.

Avec mes amis du collectif des Ateliers Fontenaisiens avec l’ensemble des élus de l’opposition, nous allons continuer à agir dans ce sens.

A celles et ceux d’entre vous qui pourront en prendre, je souhaite d’excellentes vacances d’été à Fontenay-aux-Roses ou ailleurs et à tous les autres de prendre quand même quelques moments de repos.

A bientôt dans les rues de notre belle ville !

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *