Dans un article publié sur leur blog, Mme Reigada et M. Constant ont essayé de démontrer, avec leur sens de la nuance et leur courtoisie habituels, que j’avais voté de manière incohérente au Territoire VSGP et au Conseil Municipal de Fontenay aux Roses sur le transfert de notre voirie.
Pour le conseil de territoire du 15 octobre dernier, j’avais en fait donné un pouvoir à Mme Azzaz, Maire de Châtillon, car j’avais un empêchement professionnel majeur.
Mme Azzaz a mis en application le pacte passé entre les différents maires du Territoire consistant à ne pas interférer dans les choix politiques de chaque commune.
C’est la raison pour laquelle elle ne s’est pas opposée au transfert de la voirie de notre commune au Territoire.
Ce vote de principe est transformé par Mme Reigada et M. Constant en “Gilles Mergy vote pour le transfert de la voirie au Territoire”.
J’ai pourtant rappelé clairement ma position au Conseil Municipal du 26 novembre ainsi que sur ce blog : ce transfert est une hérésie qui va complexifier et opacifier la gestion de la voirie de notre commune et ne pas apporter un euro de plus d’investissement contrairement aux affirmations erronées des élus de la majorité.
A la suite de la publication de cet article, j’ai une nouvelle fois adressé samedi 28 novembre une demande de droit de réponse aux administrateurs du blog de la majorité municipale.
Le 29 novembre, j’ai également adressé un mel au Maire et à sa première adjointe en rappelant qu’en ce qui me concerne j’avais publié tous leurs articles et commentaires sur mon blog.
Nous sommes le 30 novembre et je n’ai obtenu aucune réponse et mon commentaire n’est bien entendu pas publié…
Je le recopie donc ci dessous :
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir l’obligeance de publier ce droit de réponse :
“Le 15 octobre dernier, compte tenu d’un empêchement professionnel majeur, j’ai effectivement donné mon pouvoir à Mme Azzaz.
Madame la Maire de Châtillon a toutefois appliqué le pacte existant entre tous les Maires du Territoire à savoir ne pas interférer dans les choix politiques des autres communes. C’est la raison pour laquelle elle ne s’est pas opposée au transfert de la voirie de notre commune à VSGP.
En ce qui me concerne, j’ai souligné à plusieurs reprises pourquoi ce transfert facultatif (mis en oeuvre par les seules communes de Clamart, Fontenay et dans une moindre mesure Chatenay Malabry) n’était pas pertinent : complexification du processus de décision, économies d’échelles discutables…
Quant aux investissements réalisés sur notre voirie depuis 1994, plutôt que d’asséner des chiffres sortis du chapeau, je propose que l’on analyse ensemble les comptes administratifs de notre commune depuis 1994 qui sont les “juges de paix”. Nous pourrons ainsi publier des chiffres incontestables sur l’évolution de ces investissements.
Je ne juge pas enfin utile de répondre aux jugements “nuancés” que vous portez sur l’opposition qui ne fait rien alors que vous agissez. Je me refuse en effet à tomber dans cette vision caricaturale de l’action publique. Il m’arrive de saluer des actions que vous menez, d’en critiquer d’autres ou de faire des propositions alternatives. Jamais d’asséner que vous ne faites rien.
Très cordialement
Gilles Mergy”
Gilles MERGY
30/11/2020 à 16 h 20 min
30 novembre à 16h00
Mon droit de réponse vient d’être publié sur le blog de la majorité municipale. Espérons que cela préfigure d’échanges plus apaisés entre la majorité et l’opposition.
Gabriela Reigada
02/12/2020 à 22 h 37 min
Bonjour M.Mergy, nous vous avons répondu et avons publié votre message reçu un samedi en moins de 48h ce qui me semble être un délai tout à fait raisonnable pour les modérateurs du site. Une nouvelle victimisation gratuite à votre palmarès.
Par ailleurs, et je ne pense pas vous l’apprendre, lorsque l’on donne un pouvoir, on peut aussi donner des instructions de vote. Et je ne pense pas que Mme Azzaz serait allée à l’encontre de vos instructions…
Cordialement,