Afin d’essayer de justifier l’intérêt du transfert de la voirie à Vallée Sud Grand Paris (transfert non obligatoire que seules les villes de Fontenay-aux-Roses, Clamart et dans une moindre mesure Chatenay Malabry ont décidé d’effectuer), le Maire adjoint aux travaux a essayé de nous présenter ses avantages.
Il a d’abord laissé entendre que la ville bénéficierait d’un investissement supplémentaire du Territoire sans aucune incidence sur les autres interventions du Territoire sur notre commune et sans aucune incidence sur les flux financiers entre la ville et le territoire. Soit M. Constant est le nouvel Harry Potter qui crée de l’argent à partir de rien, soit il se moque des Fontenaisiens. Comment peut-on en effet croire une seule seconde que les autres Maires du Territoire laisseront la seule ville de Fontenay-aux-Roses bénéficier d’une sorte d’effet d’aubaine. Ils exigeront bien entendu des contreparties.
Il a ensuite souligné que le Territoire disposant d’une capacité de commande publique plus importante, les coûts unitaires des chantiers pourront diminuer. C’est un argument recevable même si par le passé les mutualisations de compétences au profit de VSGP n’ont pas réellement fait baisser le coût des projets. Mais, ce n’est pas impossible.
Il a enfin essayé d’expliquer la répartition des missions entre la commune et VSGP afin de démontrer que la ville restait quand même aux manettes.
Aujourd’hui, la commune décide des priorités d’investissement sur la voirie, en assure la maitrise d’ouvrage et confie ensuite à des prestataires privés (après appel d’offres) la réalisation effective des travaux.
Demain, la commune (enfin le Maire selon M. Constant ce qui montre son respect des prérogatives du Conseil municipal et son attachement à la concertation avec les Fontenaisiens) décidera des priorités d’investissement sur la voirie. Il demandera à VSGP de les intégrer dans son propre planning d’investissement (qui peut être en décalage complet avec les priorités de la ville). Le Territoire assurera ensuite la maitrise d’ouvrage des travaux d’investissements lourds et la ville la maitrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux concédés, les jardinières, le mobilier publicitaire ou commercial ou l’entretien courant. Le Territoire et la commune confieront ensuite ces travaux à des prestataires privés qui devront ensuite se coordonner sur le planning de leurs interventions respectives…
C’est évident que l’on va y gagner en simplicité et en clarté de l’action publique dans notre commune….
Encore une décision incompréhensible d’abandon d’une compétence majeure de notre commune sans aucune explication crédible si ce n’est le manque d’intérêt du maire et de sa majorité municipale pour l’action publique de proximité….
Gilles Mergy