Une douzaine de personnes ont assisté à cette réunion publique qui s’est tenue à l’École des Pervenches, en présence également de cinq élus de la majorité. J’y étais présent en tant qu’unique élu de l’opposition.
Le déroulé de la réunion était identique aux réunions de quartier précédentes
1. Rappel des dispositifs existants à Fontenay-aux-Roses en matière de démocratie participative
Mme Portalier, élue à la démocratie participative, a rappelé les différentes structures existantes. Elle a présenté les apéros du Maire, outil de pure communication électorale, comme un levier en matière de démocratie participative ce qui est pour le moins exagéré.
2. Remontées du comité d’habitants
Le Maire a présenté les différentes questions du comité d’habitants et les réponses apportées par la ville.
Mise en service du parking de la Cavée
- Question des habitants : Date de mise en service ?
- Réponse du Maire : Le parking sera livré cet été. Le règlement intérieur sera présenté lors du prochain conseil municipal. Il comportera 47 places. Pour mémoire, le coût de ce parking public (acquisition et aménagement intérieur) est supérieur à 1,3 M€ soit près de 28 000 euros la place de stationnement, ce qui est colossal.
Municipalisation de la rue de la Résidence du Val Content
- Question des habitants : Date de cette municipalisation ?
- Réponse du Maire : Lors du Conseil municipal du 12 décembre 2024, une délibération permettant l’échange de foncier a été votée. Le Conseil de Territoire VSGP doit désormais se prononcer
Manque d’animation dans le quartier
- Constat des habitants : Le quartier est peu animé, l’organisation de cafés citoyens ou de fêtes de quartier serait souhaitable..
- Réponse du Maire : La place de la Cavée peut être utilisée notamment pour la fête de la musique. Si des initiatives festives sont proposées, elles seront soutenues.
Fermetures des locaux de la Croix rouge classes à côté du tennis
- Question des habitants : date de démolition/fermeture .
- Réponse du Maire : elle interviendra dans le cadre d’un projet global de rénovation des installations du tennis : couverture pérenne de deux courts de tennis, rénovation du club house, création d’un restaurant. Le projet sera présenté en fin d’année.
Rue des Pervenches – accès à l’école des Pervenches
- Constat des habitants : nécessité de réguler la circulation aux horaires scolaires.
- Réponse du Maire : Il est prévu l’installation prochaine d’un radar pédagogique, le déplacement des passages piétons, l’installation d’un ralentisseur et l’amélioration de l’éclairage. .
Promenade du Panorama
- Constat des habitants : les bancs sont abîmés et dangereux. Qu’est-il prévu ?
- Réponse du Maire : retrait des bancs dangereux et reprise en gestion de cet espace par le Département.
3. Autres points abordés
Sur la question de la régularisation tardive et massive par CDC Habitat (résidence du Val Content), le Maire a indiqué qu’une réunion était prévue demain sur le sujet avec le bailleur social.
Sur la question du stationnement dans Fontenay, le Maire a rappelé la décision prise en novembre 2024 avec un stationnement payant qui sera limité au haut de la rue Boucicaut (entre la Cavée et la Place de Gaulle), avec 1h30 de gratuité.
-
- Deux zones différenciées (verte et bleue) seront mises en place pour mieux réguler le stationnement.
- Les choix d’application des règles de stationnement et du zonage se feront par quartier lors de réunions à venir.
Le Maire a évoqué les projets de rénovation du gymnase des Pervenches (sans agrandissement si ce n’est un espace de stockage) mais avec une amélioration du bilan thermique et du gymnase du Panorama qui conduira à la suppression des courts de squash et à la création d’un mur d’escalade.
Concernant le projet de géothermie dont le principe est positif mais le modèle économique a priori déséquilibré comme l’a analysé Michel Faye dans un article récent, le Maire a indiqué que le forage du puit interviendrait en avril prochain. Pour mémoire, ce forage rendra inutilisable le terrain de football en pelouse synthétique du panorama. Toutefois, le fait de décaler de plusieurs mois ce forage est une bonne nouvelle puisqu’initialement il était prévu en septembre. La signature par plus de 1200 personnes de la pétition lancée par un adhérent de l’ASF Football pour sauver l’activité football à Fontenay-aux-Roses explique probablement cette décision.
J’ai demandé si une solution avait été trouvée pour les 550 licenciés de l’ASF Football. Le Maire a indiqué qu’entre la rénovation de la pelouse de l’ex terrain d’honneur et l’utilisation du terrain non homologué situé sur la coulée verte, toutes les équipes pourraient s’entrainer et jouer normalement. Cette version est contestée par de nombreux membres de l’ASF Football. Le Maire a promis de poursuivre le dialogue avec les adhérents de la section football à Fontenay-aux-Roses tout en les accusant de mener un combat politique. Ces propos du premier magistrat de la ville sont choquants.
***
Si la réunion a permis d’aborder les sujets clés du quartier, le nombre de participants de plus en plus faible à ces réunions est préoccupant. Les habitants de notre vile ne semblent plus croire en l’’investissement réel du Maire et de son équipe pour prendre réellement en compte leurs préoccupations.
Les échanges ont globalement été courtois même si le Maire m’a accusé de faire de l’agit prop parce que j’avais signé la pétition pour sauvegarder l’activité football à Fontenay-aux-Roses.
En tout état de cause, il apparaît de plus en plus nécessaire d’explorer à Fontenay-aux-Roses de nouvelles formes de participation citoyenne.
Dans cette optique, notre mouvement citoyen Ateliers Fontenaisiens a lancé un atelier sur la démocratie participative, qui se réunira publiquement à l’automne. L’objectif sera d’identifier les leviers permettant d’associer plus largement les habitants aux décisions qui les concernent, en complément des dispositifs existants.
Gilles Mergy