Après les gilets jaunes, Fontenay aux Roses doit s’engager  plus fortement dans la démocratie participative

A l’heure où les fractures économiques, sociales, territoriales, divisent comme jamais depuis 1945 nos sociétés occidentales et menacent chaque jour le vivre ensemble, notre démocratie apparaît de plus en plus fatiguée et en danger.

Le sentiment que finalement l’action publique ne permet plus de répondre aux besoins les plus élémentaires des citoyens, est largement répandu.  Pire encore c’est aujourd’hui le consentement à l’impôt, ferment d’une nation, qui vacille devant les injustices fiscales, le recul des services au public alors même que la bureaucratie n’a jamais autant pesée sur les entreprises et les citoyens.

La mobilisation des gilets jaunes marque de ce point de vue une nouvelle étape dans la crise de la démocratie française qu’il convient de prendre très au sérieux.

Au maximum 300 000 personnes dans tout le pays et des sondages de soutien flatteurs ont ébranlé le pouvoir central français comme jamais depuis 1968.  Comment aussi peu de gens, certes très motivés et mobilisés, parfois accompagnés malheureusement d’actes de violence, ont pu autant déstabiliser le gouvernement ? Comment expliquer le cafouillage auquel nous assistons depuis quelques jours au plus haut niveau de l’Etat ? Comment ne pas ressentir une impression de panique au sein de la technocratie qui nous gouverne ?

Ce que nous devons retenir de cet épisode est l’absolue nécessité d’ouvrir en grand la démocratie participative à tous les étages ! Et cela commence par notre commune.

Le président Macron souhaite que les maires et leurs conseils municipaux soient les relais d’un grand débat qui doit se dérouler entre janvier et mars 2019.  Heureusement beaucoup de maires n’ont pas attendu notre président inspecteur général des finances pour agir. Mais à Fontenay aux Roses, il y a certainement des marges de progrès.

Que compte faire la municipalité de Fontenay aux Roses dans les prochaines semaines ? Quels engagements compte-t-elle prendre dès maintenant pour ouvrir plus largement les budgets participatifs (encore embryonnaire à Fontenay aux Roses) ? Quels engagements compte-t-elle prendre pour que TOUS les projets d’investissements structurants soient soumis à une réelle consultation citoyenne préalable, même de manière rétroactive lorsque la consultation a été insuffisante ou tronquée ?  Quelle place la municipalité donnera-t-elle aux référendums locaux ?  Comment la majorité souhaite-t-elle mettre en place des évaluations citoyennes régulières de son action ?

Il ne s’agit pas d’attendre les prochaines élections de 2020. L’exigence démocratique doit être entendue maintenant.   Le temps où le citoyen ne devait/pouvait s’intéresser à la politique qu’au moment des élections est terminé. Les citoyens ne signent plus de chèque en blanc aux majorités quelles qu’elles soient et ne croient plus non plus aux hommes providentiels.

Au travers de notre démarche des ateliers fontenaisiens, nous souhaitons participer au prochain débat national ouvert par le chef de l’Etat.

Ne demandons plus à nos représentants élus ce qu’ils peuvent faire pour nous, mais demandons plutôt ce que nous pouvons proposer et faire pour notre commune. C’est le moment, alors agissons !

 

David Duval

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David Duval
David Duval
29/12/2018 17 h 34 min

Un correctif doit être apporté à cet article : la mairie de Fontenay aux Roses a relayé le cahier de doléances mis en place par l’association des maires d’ile de France, en date du 18 décembre ; dans le cadre de la grande consultation que le Gouvernement souhaite mettre en place d’ici mars 2019, suite au mouvement (toujours en cours) des gilets jaunes. Lien suivant : https://www.fontenay-aux-roses.fr/15-3236/fiche/consultation-citoyenne-un-cahier-de-doleances-a-l-attention-des-pouvoirs-publics.htm Service minimum, mais service quand même. Il serait intéressant que la mairie de Fontenay aux Roses fasse part publiquement des éléments ainsi remontés émanant de citoyennes et citoyens de la ville, si ces… Lire la suite »

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x