Accueil Logement Quel nouveau modèle de société et quelle déclinaison pour notre commune ?

Quel nouveau modèle de société et quelle déclinaison pour notre commune ?

0
14

Il y a quelques jours, le journal “Le Monde” présentait les 50 propositions qui ont été transmises aux pouvoirs publics par les membres de la convention citoyenne  pour le climat mise en place par le Président de la république avant la crise sanitaire.

Ces mesures visent à répondre à trois objectifs :

  • avoir un effet positif sur le climat
  • avoir un effet positif sur l’économie à court ou moyen terme dans un esprit de justice sociale 
  • avoir un effet positif sur la santé et le bien être des populations.

Ils mettent ainsi en avant la nécessité de privilégier une rénovation énergétique globale des bâtiments publics (et des logements) par rapport à la rénovation par petits gestes et à petits pas ou au simple saupoudrage (changement d’une fenêtre ici ou là).

Parmi les autres priorités mises en avant par cette convention, on peut notamment citer la lutte contre l’artificialisation des sols (et la suppression des espaces de pleine terre), la protection de la biodiversité, la réduction de la voiture individuelle dans les déplacements, la nécessité d’un effort financier considérable pour financer des pistes cyclables et réduire fortement l’accès aux centre villes pour les véhicules les plus polluants.

La priorité à donner aux circuits cours dans l’alimentation collective, l’engagement vers la sobriété numérique (le contre exemple parfait est l’écran numérique publicitaire installé en face de notre mairie) ou le développement de la participation citoyenne notamment dans les quartiers sont aussi mis en avant dans les mesures proposées par cette convention citoyenne. 

Ils proposent aussi de mettre l’accent sur l’innovation utile notamment celle ayant un intérêt environnemental et écologique. L’innovation doit être vertueuse. 

Ils insistent enfin sur la lutte contre l’obsolescence programmée et le développement de filières de recyclage.

Toutes ces propositions devront être appliquées au niveau national mais aussi au niveau local. En effet, l’action publique locale doit accompagner le changement de société qui devient de plus en plus indispensable.  

Toutes ces propositions sont enfin pleinement en phase avec le projet pour Fontenay que l’équipe “Un temps d’avance pour Fontenay” a défendu tout au long de la campagne municipale.

Nos engagements prioritaires

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *