Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Respect de la liberté d’expression : un droit absolu ?

Respect de la liberté d’expression : un droit absolu ?

0
11

Tous les candidats aux élections affichent leur respect absolu de la liberté d’expression.

Dans la pratique, c’est nettement moins vrai.

Ainsi, Laurent Vastel, le maire actuel coupe régulièrement la parole aux élus de l’opposition et passe son temps à les dénigrer comme en témoignent les enregistrements vidéo des conseils municipaux.Dans son blog « fontenay avenir », ne passent que des articles à sa gloire ou ne comportant que des attaques personnelles contre les autres candidats.

A la suite de la publication d’un billet de campagne par Mme Collet, proche supportrice du maire actuel, qui comportait plusieurs fake news sur nos propositions, la section locale d’Europe Écologie les Verts a transmis un commentaire factuel et précis. Il n’a pas été publié. En revanche, un commentaire élogieux d’une internaute sur le Maire actuel est en ligne….

En ce qui concerne notre équipe, nous ne sommes sûrement pas non plus exemplaires. En revanche, nous respectons réellement le principe constitutionnel de la liberté d’expression : dans notre blog, ont été publiés plusieurs articles et commentaires d’élus actuels de la majorité municipale et de futurs co-listiers du maire actuel. Certains de ces articles sont pourtant très critiques sur nos propositions.

Mais nous pensons que le respect de la liberté d’expression (en dehors des propos interdits par les lois de la République) ne se divise pas. Elle doit s’appliquer en tout lieu et en tout temps y compris pendant une campagne électorale.

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *