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Quelle politique de communication publique ?

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La commune dispose de plusieurs outils de communication, des plus traditionnels (affichage, magazine municipal) aux plus modernes (site internet, page Facebook, compte twitter…).

Ces outils de communication sont au service de l’ensemble des citoyens de la ville et pas uniquement de la seule majorité municipale.

Il faut bien entendu être réalistes. Il ne s’agit donc pas de dire que le Maire ne peut pas signer un éditorial ou que le magazine municipal ne doit pas rendre compte de l’action de la municipalité.

Mais, là où le bât blesse, c’est quand l’ensemble des outils de communication sont instrumentalisés à la seule gloire de la majorité municipale. Objectivement, le Maire et sa majorité ne sont pas “pires” que la quasi totalité de leurs homologues. Mais, cette vision de la communication publique est datée et très “ancien monde”.

Comment la faire évoluer . Comment faire en sorte que les outils de communication de la ville puissent valoriser ou a minima évoquer les initiatives citoyennes ? Comment faire en sorte que la place de l’opposition ne soit pas limitée à la seule page des tribunes qui doivent être envoyées 3 semaines avant le bouclage du magazine alors que la majorité municipale s’arroge le droit d’y répondre ? Comment faire en sorte de distinguer les informations factuelles de celles mettant en scène l’action municipale ? Comment favoriser la pluralité des points de vue dans ces outils de communication ?

Autant de questions fondamentales qu’il conviendra de trancher pour avancer sur le chemin d’une conception plus innovante de la communication et de l’action publique dans notre commune.

Gilles Mergy

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