Accueil Culture / Sport / Vie associative Que reste-t-il de nos amours -heu- de nos compétences ?

Que reste-t-il de nos amours -heu- de nos compétences ?

0
13

Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs ont fait voter des lois pour transférer obligatoirement des compétences des communes vers les intercommunalités (Sud de Seine puis Vallée Sud Grand Paris pour ce qui nous concerne).

Je partage pleinement les réserves exprimées par le Maire lors du dernier conseil municipal sur cette « forme » de recentralisation des compétences municipales.  Bien entendu, les différents gouvernements ont souligné l’intérêt financier des mutualisation de compétences, les économies d’échelles potentielles… En pratique, le transfert des piscines, des médiathèque ou des Théâtres n’a pas fait baisser le coût de l’action publique. Il a juste réduit les leviers à la disposition des Maires.

Si je partage les réticences du Maire sur les transferts obligatoires, je ne comprends pas son allant sur les transferts facultatifs.  Lors du Conseil Municipal du 26 novembre, le Maire a fait voter un abandon massif au profit du Territoire ou de sociétés capitalistiques des compétences de la ville sur la voirie, les mobilités, l’habitat ou la pratique sportive.

Nous allons peut-être bénéficier de l’expertise du Territoire sur les compétences qui lui ont été transférées mais notre commune ne pourra plus décider en toute autonomie de ses priorités politique ni de ses choix d’investissement.

Le transfert du stade du Panorama au Territoire en pratique au Maire-Président de Clamart, comme l’écrivait il y a quelques jours JY Sommier, va transformer notre commune en une mairie annexe de Clamart. J’espère just que notre commune ne sera pas bientôt rebaptisée Fontenay-sous-Clamart.

Quant au transfert de compétences auprès de sociétés capitalistiques SPL Vallée Sud aménagement ou la SEM Mobilités, leur intérêt est nul voire négatif. Cela génère des coûts d’intermédiation : salaires des employés de ces sociétés (qui s’ajoutent au traitement de nos Fonctionnaires territoriaux autrement plus compétents), frais de structure et de réception, généreux jetons de présence pour les élus de la majorité…

Or, ces sociétés sous traitent à des prestataires privés les études et les missions relevant de leur champ de compétence (comme le montre le dernier rapport d’activité de la SPLA). Comment croire une seule seconde que la ville ou le Territoire n’auraient pas pu établir eux-mêmes le cahier des charges de ces études ? Le Maire de Fontenay croit peut être qu’ils n’ont pas l’expertise suffisante ? Ce serait alors une marque de mépris insupportable vis à vis de nos fonctionnaires.

Bientôt, notre ville n’aura quasiment plus aucune compétence sauf celles relevant de l’état civil et celle consistant à délivrer des permis de construire aux différents promoteurs privés qui lorgnent sur nos quartiers pavillonnaires. La construction immobilière est clairement le seul sujet qui intéresse le Maire et son équipe. Et vu le rythme soutenu de construction dans notre ville, ils y consacrent clairement beaucoup de temps. Au détriment de l’action de proximité au service de nos concitoyens.

 

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *