Accueil Logement Densification à Fontenay-aux-Roses : création d’un observatoire indépendant

Densification à Fontenay-aux-Roses : création d’un observatoire indépendant

0
11

Pendant toute la campagne municipale, un des principaux points de débat a porté sur le nombre de logements à construire sur la période 2014/2026.

La majorité municipale de l’époque, qui a été reconduite, avait affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne dépasserait les 1500 logements soit disant imposés par la loi.  

Les autres listes avaient plaidé au contraire pour une réduction sensible de ce nombre au regard de la forte densification de notre commune. 

Je m’étais engagé pour ma part à renégocier à la baisse avec le Préfet des Hauts de Seine l’objectif de 1500 logements.  La majorité municipale s’était moquée de nous. C’est pourtant ce que vient de faire le Maire d’Antony pour protéger ses quartiers pavillonnaires. M. Senant est un élu de la droite républicaine comme le Maire de Fontenay. Mais il a le souci de la qualité de vie de ses habitants…

Selon le recensement des permis de construire que Mme Poggi vient d’actualiser, nous estimons que 2300 logements pourraient être construits en fait d’ici 2026 (en prenant en compte ceux en cours de construction).

La majorité municipale dément formellement

Je propose donc qu’un observatoire indépendant soit mis en place afin de présenter chaque année devant le Conseil Municipal un point sur la construction immobilière dans notre commune.

Son rapport pourrait notamment porter sur :

  • l’état actualisé de la législation en matière d’aménagement urbain de l’Ile de France et en matière de construction immobilière (nouvelles normes…);
  • l’état actualisé des logements construits et des permis de construire déposés et en cours d’instruction.

Je propose qu’il soit notamment composé de l’actuel maire adjoint à l’urbanisme (Michel Renaux) et des anciens Maires adjoints à l’urbanisme de MM Buchet et Vastel à savoir Michel Faye et Jean-Jacques Fredouille ainsi que de citoyens de notre commune qui pourraient par exemple être tirés au sort après un appel à candidatures.

Nous pourrons ainsi redonner au débat politique local toutes ses lettres de noblesse à savoir débattre des visions de la ville de demain sur la base de données objectives, opposables et partagées.

Je soumettrai un voeu dans ce sens lors du prochain conseil municipal.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *