L’étude réalisée pour le compte du journal “Le Parisien” sur les villes les plus attractives pour les personnes âgées est édifiante et démontre le décalage considérable entre le discours de la majorité municipale et la réalité.
Cette étude a fait l’objet d’une analyse approfondie dans le blog “Pour Fontenay”, il y a quelques jours. Comme le concluent Mme Bourdet et M. Faye dans leur article, la ville de Fontenay-aux-Roses est en queue de peloton pour la qualité de vie, dans le dernier tiers du classement pour la santé et en dessous de la moyenne pour la vie sociale (l’absence d’initiatives de la municipalité étant partiellement compensée par le dynamisme de nos associations).
Après avoir fait disparaitre une centaine de places de crèches depuis 2014 et nous faire perdre le label de “ville pour les enfants”, L. Vastel et son équipe ont réussi l’exploit de nous faire perdre aussi le label de “ville pour les seniors”. Notre commune n’étant pas non plus réputée pour être la “ville pour les cyclistes” ou la “ville pour les espaces verts”, il ne nous reste plus beaucoup d’espoirs.
Le report de l’approbation de la convention entre la ville et le CCAS (dont l’examen était prévu au conseil Municipal du 3 octobre dernier) semble toutefois témoigner d’un début de prise de conscience au sein d’une partie de la majorité municipale sur les risques de paupérisation de l’action sociale à Fontenay-aux-Roses. Il est vrai que cette convention au lieu de prévoir un effort supplémentaire du CCAS pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles visait à faire payer le CCAS pour certains services fournis par les services municipaux : ainsi le tri du courrier était par exemple facturé 1000 euros par an. Autant de moyens financiers en moins pour les interventions du CCAS.
Avec les autres élus non membres de la majorité, je ne suis pas dans une opposition stérile et systématique et si la municipalité infléchissait enfin son action en faveur de la petite enfance ou de l’action sociale, nous lui apporterions notre soutien très clair.
Mais ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour….
Gilles Mergy