Accueil Finances La majorité municipale impose une hausse sans précédent de la fiscalité locale

La majorité municipale impose une hausse sans précédent de la fiscalité locale

0
10

Le conseil municipal du 8 avril 2021 s’est terminé le 9 avril à 2h34.

Beaucoup de débats sur la démocratie participative, l’adoption du compte administratif 2020, l’évolution de la fiscalité en 2021 ou le budget primitif 2021. Je reviendrai sur ces différents sujets dans les jours qui viennent.

Sur l’augmentation massive de la fiscalité proposée par le Maire, la teneur du débat a témoigné une nouvelle fois des mauvaises pratiques de la majorité municipale.

Rappelons que le Maire a proposé  une augmentation de 18% du taux de la part communale de la Taxe foncière soit un prélèvement supplémentaire de 1,3 M€ au détriment de tous les propriétaires Fontenaisiens même les plus modestes.

Dans sa présentation liminaire, M. Delerin, Maire adjoint aux finances, a été bien en peine pour en justifier l’utilité mais à son habitude il est intervenu de manière courtoise et relativement argumentée.

Mme Le Fur (au nom du groupe socialiste) et M. Messier (au nom du groupe EELV) ont ensuite expliqué posément et clairement pourquoi cette hausse n’était pas utile, qu’elle était en contradiction flagrante avec les engagements de campagne de L. Vastel l’an dernier, qu’elle n’avait même pas vocation à financer un véritable plan d’action en matière social et de transition écologique.  Je suis aussi intervenu et je publierai demain l’intégralité de ma prise de parole.

Soucieux d’enrichir le débat démocratique, les élus de l’opposition ne se sont pas contentés de s’opposer à cette hausse sans précédent de la fiscalité, ils ont aussi présenté un plan d’économies alternatif (cf article publié le 7 avril sur ce blog).

Rappelons que ce plan d’économies a été construit en reprenant une quinzaine de lignes budgétaires et en alignant les dépenses prévues en 2021 sur celles du BP 2020 ou sur celles du CA 2020. Deux exceptions toutefois : nous avions prévu un effort plus important sur le niveau des indemnités des élus et sur les publications de la ville.

Qu’à celà ne tienne, M. Vastel et Mme Reigada, avec leur sens de la nuance et du respect des opinions dissidentes qui les caractérise, nous ont accusés de vouloir arrêter le chauffage  dans les écoles, de supprimer les couches dans les crèches et le papier toilettes dans les écoles ou de vouloir supprimer les diagnostics techniques des bâtiments publics en mettant en danger leurs utilisateurs.

J’avoue que j’en suis resté sidéré. Comment peuvent ils asséner de telles énormités ? Faut il considérer qu’en 2020 nos écoles n’ont pas été chauffées, que le papier toilette a été supprimé ou que nos bâtiments n’ont pas maintenus ?

Ces propos de M. Vastel et de Mme Reigada ne grandissent pas leurs auteurs. Admettons que pour Mme Reigada élue pour la première fois en juillet 2020, cela relève du “pêché de jeunesse”. Mais pour L. Vastel élu depuis 2014 et plusieurs fois candidats par le passé dans les villes de Meulan ou de Montrouge, cela relève plus d’un sentiment d’impunité lié à sa victoire de l’an dernier.

En juin 2021, les électeurs de Châtillon et Fontenay-aux-Roses ne devront pas l’oublier et voter pour des candidats qui seront réellement à l’écoute des Fontenaisiens et enfin respectueux des avis différents des leurs.

La campagne pour les départementales va bientôt commencer, elle doit permettre d’engager une démarche d’alternance dans notre commune. Pour le bien de tous.

Gilles Mergy

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *