Accueil Finances Des économies oui mais pas au détriment du service public

Des économies oui mais pas au détriment du service public

0
8

Depuis 2020, L. Vastel a laissé dériver la dépense publique tant sur le fonctionnement (hausse sans précédent des indemnités des élus de la majorité, fluides, frais de réception…) que sur l’investissement (le coût final des travaux est en moyenne supérieur à 20% à l’estimation initiale).

Depuis quelques semaines, L. Vastel a infléchi son discours et parle de la nécessité de faire des économies.

Je salue bien évidemment cette prise de conscience même tardive.

Je me suis interrogé ensuite sur les arbitrages rendus pour réaliser ces économies : réduction des indemnités des élus de la majorité qui ont fortement augmenté au début du mandat ? diminution des frais de réception ? arrêt de l’éclairage des bâtiments publics toute la nuit ? audit thermique des bâtiments publics pour mener à bien une véritable campagne de rénovation ? renforcement de la direction des services techniques pour améliorer le pilotage des projets d’investissement ?

Que nenni.

L. Vastel a juste décidé de reduire les heures d’ouverture des services publics aux Fontenaisiens et semble envisager l’arrêt de la retransmission vidéo des séances du conseil municipal.

La première décision permettra d’arrêter l’éclairage des bureaux un peu plus tôt et conduira à une économie de quelques centaines d’euros.  Mais elle empêchera tous les Fontenaisiens actifs notamment ceux qui travaillent sur Paris de venir en Mairie pour leurs formalités administratives (renouvellement de papiers d’identité, demande de logement social…).

La seconde devrait conduire à une économie estimée par mes collègues EELV au conseil municipal à moins de 15000 euros par an. Ce n’est certes pas négligeable mais ce montant est plus faible par exemple que la hausse des indemnités des élus de la majorité municipale en 2020 ou que le coût des petits fours pour l’inauguration des vestiaires du rugby. Cet arrêt éventuel des retransmissions vidéo constituerait par ailleurs un recul démocratique sans précédent comme l’ont déjà écrit les conseillers municipaux EELV. C’est la raison pour laquelle je soutiens la pétition en ligne lancée par S. Van Oosteren, président de FAR A VELO. Le lien est repris ci-dessous :

https://www.change.org/p/préservons-la-vidéodiffusion-des-conseils-municipaux-à-fontenay-aux-roses?redirect=false

Gérer les deniers publics rigoureusement doit reposer sur l’arrêt des dépenses inutiles ou somptuaires et pas sur celles utiles aux Fontenaisiens.  J’espère vraiment que L. Vastel finira par le comprendre.  

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *