Accueil Santé / Solidarité / Personnes âgées Défense de la cause animale à Fontenay : quel bilan à part un arrêté d’interdiction des cirques ?

Défense de la cause animale à Fontenay : quel bilan à part un arrêté d’interdiction des cirques ?

0
11

Parmi les rares promesses tenues par L. Vastel depuis son élection figure la désignation d’une élue déléguée à la cause animale.

Il s’agit de Mme Collet, ancienne directrice des affaires juridiques sous la précédente municipalité de P. Buchet. 

Début 2020, elle a rejoint le Parti Animaliste et elle a obtenu l’investiture du Parti Animaliste au bénéfice de L. Vastel.

En 2021, le Parti animaliste ayant choisi de soutenir la liste LFI/PCF pour les élections régionales en Ile-de-France, la question de pose de savoir si Mme Collet va rejoindre cette nouvelle alliance politique ?

En tout état de cause, comme tous les conseillers municipaux délégués, Mme Collet perçoit environ 450 euros d’indemnités mensuelles. Il n’est donc pas illégitime de se demander quelles actions elle a mis en œuvre depuis son élection. Elle a signé de nombreuses pétitions contre l’interdiction des corridas ou contre la souffrance animale. Ce sont des initiatives très positives de sa part mais elle n’avait pas besoin d’un mandat électif pour le faire.

Au titre de son mandat, la seule action concrète qu’elle ait engagée est, comme le rappelait récemment Mme Poggi, conseillère municipale d’opposition,  l’adoption d’un arrêté municipal interdisant notamment  les cirques avec animaux dans la commune.

Cette décision n’est pas contestable en l’état et nous l’avions d’ailleurs soutenue. Cela étant, comme la commune n’a pas accueilli de cirques avec animaux depuis 20 ans, son utilité est discutable.  Cet arrêté a par ailleurs été attaqué par l’association de défense des cirques de famille au motif qu’il s’agit d’une interdiction générale d’une activité économique sur le territoire et donc d’une entrave à la liberté de commerce.

Quelle que soit la décision finale du Tribunal administratif de Cergy Pontoise, ce recours génère des frais financiers pour la ville. Ces ressources financières auraient pu, comme l’indiquait Mme Poggi, être mobilisées au service d’actions relevant effectivement la défense de la cause animale en mettant en œuvre les nombreuses promesses faites par L. Vastel avant l’élection pour avoir le soutien du parti animaliste.

Il y a quelques jours, Mme Collet vient toutefois de s’insurger contre la décision du bailleur social Hauts de Seine Habitat d’abattre un arbre, qui abritait un nid, sans autorisation ni consultation préalable de la Mairie.

Je me félicite de cette réaction de sa part. Je suis en revanche surpris de l’absence totale d’anticipation de la municipalité face à cette décision du bailleur social. 

Cela fait des années en effet que les élus de l’opposition soulignent la nécessité de “faire pression” sur Hauts de Seine Habitat pour qu’il respecte ses obligations de propriétaire et qu’il entretienne effectivement les immeubles et les logements dans le quartier des Blagis. 

Le Maire nous a répondu systématiquement que tout était sous contrôle et qu’il faisait toute confiance à Hauts de Seine Habitat.

Manifestement, à tort…

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *