MM Vastel et Mergy ont engagé un processus de rassemblement de leurs camps respectifs.
En décidant de rallier LREM le parti du président de la république, Laurent Vastel rajoute certes une ligne à un parcours politique sinueux mais il élargit sensiblement son socle électoral. Il s’évite aussi des discussions à n’en plus finir avec les trois comités locaux qui ne s’entendent pas.
Il lui reste à traiter la question des LR et de leur allergie profonde à la macronie.
Gilles Mergy a déjà le soutien du PRG, des Écologistes et d’une partie du PS. Même s’il affirme construire sa campagne localement et avec des personnes de toutes sensibilités politiques (ce qui semble en effet le cas) il se positionne plutôt au centre gauche.
Il lui reste à traiter la question du PCF. Les militants locaux sont encore hésitants entre Pascal Buchet et Gilles Mergy. La dynamique de campagne devrait les inciter à rejoindre Gilles Mergy, la nostalgie du passé et de la liste Fontenay pour tous peut les inciter à rejoindre Pascal Buchet.
Et les autres candidats ?
Michel Faye et son épouse Suzanne Bourdet poursuivent leur campagne de terrain avec détermination.
Gérard Ducret était plus discret depuis quelques temps. Le ralliement de Laurent Vastel à LREM lui laisse un espace à droite.
Enfin, Pascal Buchet continue à faire comme si. Mais, l’absence de soutiens (sauf peut être le PCF et les quelques militants PS qui ne sont pas partis ailleurs) et l’absence de nouvelles idées semblent constituer un gros handicap. Certains à gauche pensent que sa candidature, en divisant son camp, est le meilleur moyen pour permettre à Laurent Vastel de l’emporter.
A suivre mais si je devais faire un pari, je parierai sur un duel MERGY/VASTEL.
Elisabeth Leroy