Dans de nombreuses villes, des listes ont fait campagne sur des thématiques proches de celles de notre liste « Un temps d’avance pour Fontenay » (une ville plus écologique, plus citoyenne, plus solidaire, plus dynamique).
Certaines d’entre elles ont gagné comme celle conduite par N. Azzaz à Châtillon. D’autres ont perdu comme nous. C’est le cas de la liste « Clamart Citoyenne ».
Alors que les villes de Clamart et de Fontenay-aux-Roses sont gérées par deux majorités municipales de droite aussi peu respectueuses des droits de leur opposition respective et ayant la même frénésie en matière de construction immobilière (sans intégrer les conséquences sur la mise en place de services publics d’accompagnement), nous avons décidé de travailler en partenariat étroit avec les élus de Clamart Citoyenne.
Mercredi 23 décembre, nous avons organisé une première réunion de travail commune en mode virtuel. Nous avons pu constater que nous partagions la même volonté de lutter contre l’hyperdensification, d’améliorer la qualité de vie de nos habitants, de renforcer la participation citoyenne, de mener des politiques plus solidaires…
Nous regrettons tous l’obstruction dont font preuve les deux maires face à nos demandes respectives ainsi que leur refus plusieurs fois répété d’accorder ne serait ce qu’un strapontin dans les CA des deux sociétés capitalistiques qui agissent sur notre territoire (SPL Vallée Sud et SEM Mobilités). Dans un premier temps, nous avons décidé de coordonner nos efforts pour que les décisions de ces sociétés ne soient plus prises dans l’opacité totale et sans tenir compte des besoins des habitants de nos deux communes.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de nos futures actions communes.
Gilles Mergy