Adhérent du PRG-centre gauche depuis plusieurs années, je suis allé pour la première fois aux journées des écologistes à Grenoble en tant que visiteur extérieur.
Ces journées étaient organisées à l’université de Grenoble. Plusieurs stands associatifs et gastronomiques ainsi qu’une librairie étaient installés à l’extérieur et les salles de cours et amphis étaient utilisés pour les ateliers, tables rondes et formations.
J’ai notamment apprécié la diversité des ateliers : de la lutte contre l’antisémitisme de gauche au massacre des ouïgours en Chine en passant par la fiscalité de la transition écologique ou l’humour dans le militantisme politique. Les intervenants étaient de haut niveau : universitaires, acteurs associatifs, chercheurs, élus locaux et nationaux… Les débats étaient de qualité et respectueux de la diversité des opinions.
Il y avait aussi quelques temps plus politiques : intervention de J. Bayou, secrétaire national EELV ou une table ronde avec des représentants des partis alliés au sein de la NUPES.
Plusieurs moments de convivialité étaient prévus et la qualité des mets servis dans les foodtrucks installés sur le site était remarquable. Je dois en revanche avouer que j’ai eu un peu de mal avec les toilettes sèches et que j’ai préféré utiliser ceux de l’université !
J’ai eu enfin la chance d’y rencontrer Elodie Dorfiac, première adjointe à Châtillon et voir toute la différence entre une équipe municipale qui agit au service de ses concitoyens et qui respecte son opposition et la majorité de Fontenay-aux-Roses.
Gilles Mergy