En tant qu’ancien élu au devoir de mémoire, je reconnais bien volontiers que le bilan du premier mandat du Maire actuel dans ce domaine est positif.
Ce bilan positif s’explique quasi exclusivement par l’engagement personnel de Philippe Ribatto, maire adjoint au devoir de mémoire entre 2014 et 2020.
Les cérémonies commémoratives furent organisées avec beaucoup de rigueur et d’efficacité avec la présence régulière des représentants de nos villes jumelles mais aussi des ambassades de nos alliés de l’époque (Russie/URSS, Grande Bretagne….).
Les expositions et les conférences organisées pendant le mois de la mémoire qui se tenait chaque année en novembre furent aussi de très bon niveau.
Enfin, malgré la disparition progressive des derniers anciens combattants de notre commune, P. Ribatto réussit à faire vivre le comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre créé en 1995 par mon ami Gérard Avran (alors conseiller municipal PCF et ancien déporté dans le camps de concentration d’Auschwitz qui toute sa vie alla témoigner dans les établissements scolaires).
Depuis l’éviction de Philippe Ribatto de l’équipe municipale, le devoir de mémoire n’a plus de souffle dans notre commune même si l’engagement constant dans le lien armée – nation de Mme Békiari ne prête pas à discussion.
L’organisation des premières cérémonies commémoratives (rafle du Vel d’hiver…) a été en effet marquée par de nombreuses défaillances.
Quant à la cérémonie commémorative de ce jour, le contexte sanitaire a conduit la municipalité à l’organiser sans public et sans les élus de l’opposition.
Nous le comprenons mais nous regrettons en revanche d’avoir été prévenus très tardivement (au demeurant de manière très courtoise par la Directrice de cabinet du Maire) et encore parce que nous avions écrit pour le demander…
Nous avons des points de divergence majeurs avec la majorité municipale sur l’urbanisme, la transition écologique, les mobilités ou la priorité à donner aux actions de solidarité.
Nous pensons en revanche que sur le devoir de mémoire, nous pouvons tous oeuvrer collectivement en souvenir de nos grands anciens.
A la condition que la majorité agisse réellement dans ce domaine.
En tant que Président des anciens élèves du Lycée Lakanal à Sceaux, je profite enfin de cet article pour me réjouir du grand honneur fait par la République à l’un de nos illustres anciens, le grand écrivain Maurice Genevoix, qui va entrer au Panthéon aujourd’hui sur décision du Président de la République
Gilles Mergy
L’exclusion de l’opposition à la cérémonie de commémoration du 11 novembre n’est pas un signe positif de la part de la majorité. En respectant les gestes barrière un membre de l’opposition avait sa place en ce moment de mémoire collective.
Chasser le naturel…