Lorsque nous songeons à la sécurité des biens et des personnes dans notre commune, nous pensons presque immédiatement à la police municipale. Cette dernière, indépendamment de tout pouvoir politique, a en effet établi avec les Fontenaisiens une relation de confiance.
Les Fontenaisiens saluent le professionnalisme des agents de la police municipale et juge leur présence dans la ville rassurante.
La municipalité actuelle n’est pas restée totalement inactive à l’égard de la police municipale : renforcement des effectifs, installation dans des locaux mieux adaptés et achat de nouveaux véhicules.
Pour autant, sur ce sujet de la sécurité des biens et des personnes comme sur tant d’autres, l’action du maire actuel s’est faite sans cap ni boussole. Il a rajouté quelques caméras de vidéoprotection sans analyse de leur utilité réelle ni réflexion sur leurs conditions d’utilisation.
Il a abandonné toutes les actions de la municipalité précédente en matière de prévention. Il n’a pris aucune initiative pour améliorer la qualité de la coordination avec la police nationale ni avec les polices municipales des villes limitrophes. Il a laissé les effectifs du commissariat de Chatenay-Malabry (dont dépend notre commune) passer en quelques années de 120 à 80 fonctionnaires de police sans jamais intervenir auprès du Ministre de l’Intérieur.
Enfin, contrairement par exemple au Maire de Sceaux (pourtant de la même sensibilité politique que lui), il a été incapable de passer d’une approche limitée à la seule sécurité des biens et des personnes (pour laquelle la police municipale ne dispose pas de la plénitude des moyens d’intervention qui relèvent surtout de la seule police nationale) à une approche plus globale autour de la tranquillité et de la sérénité urbaine.
Comment éviter les dépôts sauvages d’ordures ou le fait que des conteneurs de poubelles individuelles restent plusieurs jours sur la voie publique dans notre commune ? Comment mieux anticiper et mieux gérer les conséquences des chantiers sur la qualité de vie des Fontenaisiens et sur leurs conditions de déplacement ? Comment favoriser la vigilance, l’entraide et la solidarité entre citoyens de la ville ? Comment relancer et redynamiser le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ?
Autant de questions auxquelles notre projet municipal apportera des réponses car de notre point de vue la tranquillité et la sérénité constituent des conditions indispensables du bien-être et de la qualité de vie. Nous les traiterons comme des priorités majeures de l’action publique locale.
Léa-Iris Poggi, Xavier Limage et Gilles Mergy
JEAN CLAUDE PORCHERON
16/10/2019 à 11 h 29 min
La sécurité mérite mieux que de bonnes intentions
La sécurité est un enjeux majeur de la qualité de vie dans notre ville. Les propos de M MERGY et des Ateliers Fontenaisiens démontrent par leurs approximations et leurs erreurs, volontaires ou non, le peu de cas qu’ils en font. Nous ne pouvons laisser ces propos sans y apporter une réponse claire,
Nous n’avons pas “rajouté quelques caméras”, car il n’y en avait pas sur l’espace public avant 2014.Ces douze caméras de vidéosurveillance sont reliées à un centre de surveillance urbain au château Ste Barbe, et ont permis de nombreuses résolutions d’affaires. il n’y en avait pas a notre arrivée car les anciens alliés politiques de M MERGY lorsqu’il était adjoint de M BUCHET pendant les 20 dernières années y étaient totalement hostiles. D’ailleurs les élus communistes se sont opposé(e)s à toutes les délibérations concernant ces caméras depuis 6 ans et M MERGY ne les a jamais défendues.
L’augmentation des effectifs de notre police municipale ne correspond pas à un caprice “sans cap ni boussole” mais mais a permis d’accroître les horaires des rondes de la PM jusqu’à 1h00 du matin chaque nuit contre 22h00 jusqu’en 2014.
il nous a permis d’augmenter le volume de l’opération “tranquillité vacances” plébiscitée par les fontenaisiens et de faire de “l’îlotage”, la PM étant aujourd’hui la véritable police de proximité.
Nous avons bien sur demande à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à Monsieur le Préfet de palier à la diminution des effectifs du commissariat de Châtenay-Malabry. Avec un résultat il est vrai partiel, puisque ceux ci, après avoir diminué de 120 à moins de 80 sont remontés aujourd’hui à une centaine. La qualité de la collaboration de la PM de Fontenay aux Roses est cependant saluée par la police Nationale, avec un échange hebdomadaire d’informations.
De qui se moque M MERGY en prenant l’exemple de Sceaux, dont le maire a fait le choix de ne pas avoir de police municipale, mais a recours à des ‘gardes urbains” qui ne disposent pas des qualifications judiciaires requises? La sécurité des biens a Sceaux a d’ailleurs fait l’objet l’été dernier d’articles dans le Figaro et le Parisien, nous comparant avec le modèle de Sceaux, et saluant les résultats obtenus dans notre ville.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/delinquance-pourquoi-sceaux-attire-tant-les-cambrioleurs-20190729
On sait bien que les alliés politique de M MERGY sont par nature hostiles au développement de la PM et des caméras urbaines, est-ce la raison de cette pirouette? Ou est-ce seulement un manque de connaissances?
Il est évident que la prévention est aussi au centre de nos préoccupations.
D’abord, l’îlotage est une forme de prévention de proximité, mais au-delà, nous rappelons mes conférences aux publics les plus vulnérables sur les vols à l’arraché, les vols par ruse et les vols à la fausse qualité, dans différents cadres. L’opération tranquillité vacances n’entre pas quant à elle, dans le cadre de la répression.
Enfin et pour rappel, les différentes actions de responsabilisation de nos enfants en collaboration avec la Police Nationale et Municipale : permis piéton, permis vélo entre autre.
Oui, la sécurité des fontenaisiens mérite mieux que de bonnes intentions…
JEAN-CLAUDE PORCHERON
Gilles MERGY
16/10/2019 à 12 h 55 min
Cher Monsieur Porcheron
Je me félicite tout d’abord du fait que vous ayez choisi de répondre dans ce blog car je suis attaché au débat d’idées apaisé.
Sur le fond, je n’ai aucune approche idéologique sur l’utilisation des caméras de vidéo protection. La seule question que je pose est celle de leur efficacité tant en matière de prévention de la délinquance qu’en matière de résolution d’affaires.
Vous n’apportez aucun élément sur ces deux points.
Sur les horaires élargis de la PM, il faudrait avoir une analyse approfondie de l’utilité de cette décision pour les Fontenaisiens.
Je vous trouve par ailleurs bien critique voire caricatural sur la Ville de Sceaux dont le Maire est de la même sensibilité que le Maire de Fontenay. Manifestement, vous n’avez pas non plus d’information sur l’organisation de son service tranquillité urbaine et de sa garde urbaine majoritairement composée de policiers municipaux.
Avec toute mon équipe, nous sommes très fiers de notre police municipale et nous voulons lui donner les moyens et la vision politique qui manquent aujourd’hui pour qu’elle exerce une mission plus large sur la tranquillité et la sérénité urbaines.
Gilles Mergy
Sécurité à Fontenay aux Roses : vision et programme des Ateliers Fontenaisiens, réponse de Mr Porcheron, Conseiller municipal délégué Sécurité, Droits des femmes et des familles | Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
16/10/2019 à 18 h 37 min
[…] Pour la suite du débat : https://www.ateliersfontenaisiens.fr/tranquillite-et-serenite-urbaines-deux-priorites-de-notre-projet… […]