Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Synthèse du Grand débat national : les leçons pour Fontenay-aux-Roses (3)

Synthèse du Grand débat national : les leçons pour Fontenay-aux-Roses (3)

0
12

Troisième et dernier article pour le moment suite à la synthèse du Grand débat national par le Premier ministre lundi 8 avril et à quelques heures des annonces prévues par le Président de la République .

Je voudrais  aujourd’hui aborder une thématique également fortement mise en exergue par les contributeurs : celle de la démocratie directe et de la consultation des citoyens. En effet, la démocratie directe au niveau local a été plébiscitée : 80% des contributeurs sont ainsi favorables au référendum au niveau local (53% pour son usage au niveau national).

Mais sans attendre l’éventuelle élargissement du référendum au niveau local, il existe déjà de nombreuses possibilités pour valoriser la participation et l’engagement citoyens.

Elles ne sont malheureusement pas mises en œuvre dans notre commune.

A Fontenay-aux-Roses, les conseils de quartier ont été largement vidés de leur substance ; les concertations qui ont été organisées par exemple sur l’aménagement de la Place du Général de Gaulle n’ont jamais porté sur l’intégralité du projet. Par ailleurs, les blogs citoyens sont par construction qualifiés de suppôts de l’opposition… Seule la mise en place des budgets participatifs est  une bonne idée mais elle ne répond pas véritablement aux besoins des Fontenaisiens d’être réellement associés au processus de décision publique.

Nous pensons, contrairement à la majorité municipale actuelle, que les élus ne peuvent plus se contenter de demander un chèque en blanc pour la durée de leur mandat.

C’est la raison pour laquelle notre projet municipal sera co-élaboré avec tous les Fontenaisiens qui le souhaitent (notamment dans le cadre de nos ateliers fontenaisiens).

C’est la raison pour laquelle il comportera des propositions permettant de mieux associer les Fontenaisiens au processus de décision publique : désignation de Fontenaisiens dans des comités de suivi pour chaque grand projet, présentation à l’ensemble des Fontenaisiens des priorités du programme pluriannuel d’investissements avec des clauses de présentation régulières de son avancement…

Comme déjà indiqué, nous favoriserons aussi la communication et l’expression citoyennes sur tous les canaux de communication de la ville.

Construire la ville de demain n’est pas juste un slogan pour nous, c’est une vision nouvelle de l’action publique qui permet de mettre les Fontenaisiens au cœur de nos priorités.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *