Prenant prétexte de propos peu amènes, mais sortis de leur contexte, de la Maire de Paris vis à vis de ses alliés écologistes, les élus de la majorité municipale, avec leur sens de la nuance habituelle se sont déchainés sur les écologistes les accusant de pratiquer l’intimidation, de mettre en cause la démocratie et la justice, de considérer que leur « doxa » climatique allait à l’encontre du temps diplomatique….D’ici quelques jours, les écologistes vont probablement être traités d’islamo-gauchistes.
Tenus par des élus Fontenaisiens qui ont obtenu le soutien et l’investiture de LREM, le parti du Président de la République qui défend un projet de loi liberticide au Parlement (projet de loi dénoncé y compris par les partis de droite républicaine), ces propos ne manquent pas de sel…
Sur les questions de laïcité tout d’abord :
Vice-Président du Parti Radical de Gauche, le plus vieux parti de France, dont l’attachement résolu à la laïcité est reconnu, je m’insurge contre les critiques émises sur le soit disant communautarisme des écologistes. Il y a bien entendu dans ce parti politique comme dans tous les autres partis des personnes acquises à ces valeurs communautaristes. En revanche, ce n’est en aucun cas la ligne politique du parti ni la manière dont ils abordent les campagnes électorales. Je n’en dirai pas autant des élus de la majorité municipale qui ont construit leur campagne municipale autour de « promesses » à chacune des communautés religieuses de notre ville…
Sur le respect du temps démocratique ensuite :
Les écologistes défendent la participation citoyenne, les débats ouverts et transparents et le respect de leur opposition dans les collectivités dont ils assurent la gestion. Qu’en est-il de la majorité municipale actuelle qui refuse de répondre à notre projet de charte de bonnes pratiques, qui s’auto-augmente ses indemnités (tout en réduisant simultanément le périmètre d’intervention de la commune en transférant des compétences au Territoire ou à des sociétés capitalistiques) et limite la représentation de l’opposition aux seules instances où la loi l’y oblige ?
Ces attaques de la majorité municipale vis à vis de représentants d’un parti de la République ne sont ni dignes ni respectables et je réitère mon soutien total aux écologistes de Fontenay-aux-Roses et d’ailleurs.
Gilles Mergy
Désolée M.Mergy vous mentez car le Parti radical de gauche à été fondé en 1972.
Le plus vieux parti de France est le Parti républicain radical fondé en 1901, devenu le Mouvement radical qui a donné son investiture à Laurent Vastel lors des dernières élections municipales.
Madame Bullet, peut être avez vous lu trop rapidement l’histoire du parti Radical. Je me permets donc de vous rappeler quelques faits historiques. Lorsqu’il a été créé, le Parti Républicain radical est un parti ancré à gauche. Progressivement, il s’est droitisé. Ce qui a conduit son aile gauche à le quitter pour créer en 1972 le Parti radical de gauche. Le PRG est donc bien l’héritier des valeurs historiques de gauche de ce parti républicain radical. Le Mouvement radical partage des valeurs communes avec le Parti Radical de Gauche notamment sur la laïcité mais il est devenu un parti de… Lire la suite »