Retour sur ma journée au Forum des associations de Fontenay-aux-Roses

J’ai passé une grande partie de la journée du 4 septembre dans le Parc Ste Barbe à rencontrer les exposants et à discuter avec les Fontenaisiens présents. Je n’ai pour autant pas réussi à aller voir tout le monde et j’adresse donc toutes mes excuses à tous les bénévoles associatifs que je n’ai pas eu le plaisir de saluer.

Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les dirigeants et tous les membres des associations de notre commune pour leur action au quotidien qui vient compléter et enrichir l’action publique dans les domaines sportifs, culturels, sociaux, éducatifs, environnementaux…

Dans mes échanges avec eux, la plupart des exposants se sont félicités de leurs relations avec les services municipaux et ont salué le professionnalisme et la disponibilité des fonctionnaires municipaux. Ils ont été beaucoup plus nuancés sur l’action du Maire et des élus de la majorité municipale regrettant souvent leur manque d’écoute.

Parmi les difficultés remontées par les responsables associatifs, je voudrais notamment mettre en exergue les points suivants :

  • Besoin d’un soutien plus actif pour la recherche de bénévoles (possibilité d’utiliser les canaux de communication de la ville)
  • Non respect des promesses faites pendant la campagne de 2020 en matière de mise à disposition de salles municipales
  • Complexité du dispositif d’appels à projets
  • Difficulté extrême à rencontrer le Maire ou les élus de la majorité

Par ailleurs, les responsables de la Croix rouge étaient encore sous le choc de la fermeture sans préavis du local mis à leur disposition au centre commercial Scarron et qui était utilisé pour la Vestiboutique.

Rappelons que cette Vestiboutique avait été inaugurée en grande pompe par le Maire et le bailleur social Toit et Joie au moment de la campagne municipale pour être fermé brutalement juste avant la rentrée scolaire alors que de nombreuses familles de notre commune auraient besoin de s’habiller à prix modéré.

Cette décision est totalement incompréhensible et elle est anti sociale car elle va pénaliser nos concitoyens les plus modestes. Les raisons de cette expulsion ne sont pas très claires et encore moins l’absence totale de préavis. Il semblerait néanmoins que le bail entre la ville et Toit et Joie se terminait le 31 août alors que la ville avait signé un sous- bail au delà de cette date avec la Croix Rouge. Ce qu’elle n’avait évidemment pas le droit de faire…

J’espère que le Maire va rapidement apporter les éléments d’explication nécessaires sur cette décision brutale et qu’un local de même dimension sera rapidement proposé à la Croix Rouge.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x