La semaine dernière, nous avions proposé la mise en place d’une prestation de drive (également accessible à pied ou à vélo).
Le maire a signé le 2 avril dernier un arrêté municipal pour l’interdire.
Cette proposition présentait pourtant l’avantage de soutenir des commerçants et des producteurs régionaux en leur proposant un nouveau canal de distribution (en plus de la livraison à domicile que tous ne sont pas en mesure de mettre en place) et en les aidant ainsi à conserver une activité à Fontenay durant le temps de la fermeture du marché et les aider à survivre à la crise
Les raisons d’être et les avantages de notre proposition étaient de plusieurs natures :
- Sanitaires
– le service drive, comme les livraisons, permet de limiter les contacts au strict nécessaire : retrait des commandes déjà prêtes (comme la livraison) ;
– dans la situation actuelle, les Fontenaisiens sont regroupés, pour faire leurs achats, chez les commerçants sédentaires (y compris les supermarchés), en milieu fermé. Les risques sont bien plus élevés qu’à l’extérieur (cf article Emmanuel Durand) ;
– certains font un amalgame entre marché et « service drive ». Ce n’est pas le cas de la Préfecture des Hauts de Seine, qui a donné son accord pour faire (tout en maintenant son refus pour les marchés normaux) ni des villes voisines (Sceaux, le Plessis…), où ce type de système a été mis en place avec succès.
Notons enfin que notamment sous la pression des habitants, la ville de Fontenay avait d’ailleurs fait une demande (refusée) de dérogation pour le marché normal. A ce moment-là, il était légitime de réouvrir le marché. Depuis, la mise en place d’un système bien plus protecteur poserait des problèmes sanitaires ? C’est aberrant
- Qualité de vie:
– les Fontenaisiens subissent les effets du confinement. Réduire l’offre commerciale disponible en plus c’est la double peine d’autant plus que ce n’est pas nécessaire ;
– face à la crise sanitaire encore plus qu’en temps normal, il est nécessaire de privilégier une nourriture équilibrée et diversifiée avec des produits frais, pour renforcer le système immunitaire. Les arguments d’experts alimentaires auto proclamés en faveur d’une alimentation réduite aux pâtes et aux conserves sont totalement aberrants.
- Économiques
– nos commerçants du marché ont besoin de poursuivre leur activité pour limiter la casse liée à l’épidémie ;
– certains sont des maraîchers. Ils vont perdre leur récolte (gâchis) avec un impact économique encore plus fort ;
– certains d’entre eux n’ont pas la possibilité de s’organiser pour les livraisons à domicile. Il ne faut pas pour autant les laisser sur le bord du chemin
– l’effort de publicité pour les services de livraison par la mairie sont minimaux en comparaison de ce qui est fait ailleurs (Châtillon, Clamart…). Il faut davantage les mettre en avant.
– ces commerçants font partie pleine et entière du tissu commercial et contribuent à leur niveau à la qualité de vie des Fontenaisiens.
– il ne faudrait pas les faire fuir de la ville en ne faisant rien pour eux.
**
La proposition que nous avions faite et les démarches que nous avions entreprises l’ont été au service des Fontenaisiens. D’une manière générale et en temps de crise en particulier, c’est ce qu’on attend des décideurs politiques.
Plusieurs associations et de nombreux Fontenaisiens étaient arrivés à la même conclusion, entreprenant des démarches en ce sens et/ou soutenant notre initiative.
C’est ce que nous continuerons de faire dans un esprit constructif malgré l’attitude de blocage de la majorité municipale actuelle.
Gilles Mergy
marie-helene boulestreau
13/04/2020 à 23 h 51 min
Agée, appartenant donc à la catégorie ” totalement confinée ” et vivant seule, dans une maison éloignée de tout commerce, je suis en admiration devant l ‘ organisation” ravitaillement ” à Fontenay !…plus de marché et files d ‘ attente , partout, parait il.
J ‘ ai essayé , à maintes reprises les commandes et la livraison à domicile, chez Carrefour , puis Auchan, etc …( Par chance , j’ ai un ordinateur, avec lequel je me débrouille pas trop mal .)
MAIS qu ‘ on s ‘ y prenne à n ‘ importe quel moment , tout est complet , saturé , surbooké ! Et même avec un montant de commande assez élevé , la livraison est chère… Aucun espoir de ce côté.
Je dépends donc totalement de la gentillesse de mes voisins qui se sont proposés spontanément , pour m ‘ aider.
Lesquels voisins se sont tournés vers Châtillon , Sceaux , ou le Plessis ,dépassant donc , LE km permis …Merci à eux