M. Constant, directeur de campagne du maire sortant pour les élections municipales, en serait-il également l’expert en urbanisme et immobilier ? Il est vrai que depuis l’éviction de M. Faye, il n’y a plus d’adjoint à l’urbanisme à la mairie. Alors, le maire ne pouvant tout faire, M. Constant prend le relai…
Le problème, c’est qu’il n’a pas les compétences nécessaires au poste.
Il a d’abord essayé de nous faire croire que vouloir rénover les logements anciens c’était se condamner à l’immobilisme, sauf à augmenter drastiquement les impôts locaux. En écrivant cela, il ignore totalement que tous les experts de l‘environnement disent le contraire et que les impôts locaux ne financent ni la rénovation ni la construction de logements.
Le voilà maintenant qui feint de découvrir que ses opposants respecteront l’obligation faite à la ville de construire 1500 logements neufs, en cherchant à négocier ce nombre à la baisse, 1300 leur semblant plus réaliste (Fontenay est déjà la 45ème ville la plus dense de France !).
Construire 1300 ou 1500 logements ne sera pas difficile, puisqu’il y en aurait près de 3000 déjà achevés, en cours de construction ou en projet. La difficulté risque d’être, non de construire, mais de trouver les bons critères pour construire à bon escient et adapter le PLU en conséquence.
M. Constant ironise ensuite sur le maintien de l’équilibre entre logement social et logement privé. Pour lui, pour construire 650 logements sociaux (43% des 1500 logements à construire), « il faudrait construire entre 6 et 10 barres de logements tout social » (nous le citons). Ce n’est pas du tout notre conception ! Nous favoriserons la construction d’immeubles de haute qualité énergétique et à mixité sociale,permettant location aidée, accès à la propriété aidé et accès à la propriété simple. Tout le contraire de ce que la municipalité actuelle laisse faire ! Nous ne voulons certainement pas recréer de nouveaux ghettos sociaux !
Cela, M. Constant et son mentor le savent pertinemment, mais ils préfèrent s’en prendre à quelques-uns des membres de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay », qui sont accusés de défendre tout, sauf des logements sociaux près de chez eux ! Accusations d’autant plus graves qu’elle sont nominatives (on frôle la diffamation) et géolocalisées (où est le respect des données personnelles ?).
N’en déplaise à MM Vastel et Constant, nous mettrons en œuvre notre projet : oui au respect des obligations de construction de la ville, en négociant les modalités avec le préfet, dans le respect de la mixité sociale ; non à une sur-densification ne s’appuyant que sur des logements privés.
L’équipe des Ateliers Fontenaisiens