Depuis l’été 2020, L. Vastel et ses amis ont multiplié les articles sur tous les canaux de communication (Fontenay-Magazine, réseaux sociaux, la « Pravda locale » à savoir le blog Fontenay Demain…) pour dénoncer les « très nombreux » recours en justice de l’opposition municipale. Selon L. Vastel et ses amis, ces recours infondés contribueraient en effet à engorger la justice qui n’aurait plus le temps de s’occuper de dossiers plus importants.
Il convient de préciser qu’à part notre protestation électorale de juillet dernier, l’opposition municipale n’a déposé aucun recours…
En tout état de cause, tous les Fontenaisiens auront pu prendre connaissance de ces leçons de morale de la majorité municipale mais aussi acter le fait que la dite majorité municipale n’était du genre à saisir la justice pour n’importe quel motif.
C’est pourquoi le message publié le 20 mars 2021 par Michel Giraud, administrateur du blog « Osez Fontenay » m’a surpris.
Il y évoque une plainte déposée par un élu de la majorité à l’issue de la publication sur son blog le 4 mars dernier d’un article dans lequel il se serait senti offensé.
J’avais lu cet article à l’époque. Il n’apportait en effet pas grand-chose à la qualité du débat public dans notre commune mais il était totalement anodin. Il a été par ailleurs supprimé quelques heures après par M. Giraud suite à la réaction indignée de l’élu de la majorité municipale.
Je pense que tous les Fontenaisiens de bonne foi reconnaitront aisément que ce dépôt de plainte était parfaitement inutile. Elle a d’ailleurs été classée sans suite par la justice.
Dans ma vision de la République, les élus doivent garantir à tous les citoyens un accès égal à la justice;
Dans la vision de la République défendue par L. Vastel et ses amis, seuls les élus de leur majorité ont accès à la justice lorsqu’ils le jugent utile;
Le juge vient de leur rappeler qu’ils avaient tort.
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui défendent les valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité auxquelles nous sommes tous attachés.
Gilles Mergy
Il serait utile de connaître également l’avancement du recours contre l’arrêté municipal interdisant les animaux de cirques de la commune. Cette intention, tout à fait louable, aurait pu prendre une autre forme. En effet, aujourd’hui cet arrêté a été attaqué occasionnant des frais de justice payés par nos impôts alors que la commune n’a pas accueilli un cirque depuis plus de 20 ans… de l’argent public qui aurait pu servir directement à la défense des animaux plutôt qu’à défendre un arrêté vicié. Plus d’infos ici : https://actu.fr/ile-de-france/fontenay-aux-roses_92032/hauts-de-seine-action-en-justice-contre-un-arrete-interdisant-les-cirques-avec-animaux_35379014.html