L. Vastel a fait le choix de nommer 12 adjoints et 11 conseillers municipaux délégués, ce qui est énorme. A Fontenay-aux-Roses, il n’y a jamais eu plus de 15 élus disposant d’une délégation.
L’enveloppe indemnitaire des élus de la majorité s’est aussi accrue de 16% par rapport au mandat précédent. C’est également énorme au regard des contraintes financières de la ville dont le budget a été voté en déficit.
Mais au delà de cet impact financier, la question qui se pose est de savoir quelle sera la feuille de route de chacun des élus de la majorité municipale alors que notamment :
- plusieurs élus ont des délégations très proches voire redondantes : Mme Guilleminot s’occupe ainsi du fleurissement et de l’esthétique urbaine, Mme Békiari des espaces verts et M. Constant de l’espace public ;
- deux élus ont des délégations que je trouve personnellement très intéressantes mais sur des sujets qui n’ont jamais intéressé le Maire lors de son précédent mandat : M. Bouclier est en charge de la démarche qualité et Mme Saucy de l’évaluation de politiques publiques.
Ce sont pour les raisons pour lesquelles dans le cadre de la transparence sur l’action publique que nous appelons de nos voeux, il serait indispensable que la feuille de route de tous les élus disposant d’une délégation soit publiée à la rentrée de septembre.
Nous avons regretté que le débat sur le budget 2020 n’ait pas permis d’appréhender comment la majorité municipale entend mettre en oeuvre les dizaines de promesses de son programme électoral.
La publication de ces feuilles de route permettrait enfin à tous les Fontenaisiens de mieux comprendre l’articulation entre un programme électoral et la mise en oeuvre de l’action publique au service de tous.
Gilles Mergy