Anticor invite les municipalités non seulement à respecter les principes déontologiques contenus dans le Charte de l’élu local mais aussi à aller plus loin par le biais de leur règlement intérieur ou d’une charte éthique.
Anticor a proposé ainsi 30 engagements que les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 peuvent prendre tout ou partie.
Ces 30 engagements sont regroupés en 7 priorités. Nous vous présenterons donc dans 7 articles (celui ci compris) les engagements de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay ».
Nous espérons que les autres candidats prendront des engagements équivalents.
1/ Disponibilité des élus.
- Avoir un maire qui n’exerce ni mandat départemental, régional ou national, étant entendu qu’il n’effectuera pas plus de deux mandats consécutifs.
Gilles Mergy, s’il est élu maire de Fontenay-aux-Roses en mars 2020, s’engage solennellement à ne jamais se présenter aux élections départementales, régionales, législatives ou sénatoriales. Il s’engage aussi à ne pas faire plus de deux mandats consécutifs de maire. - Moduler le montant des indemnités allouées aux conseillers municipaux en fonction de leur participation effective aux séances plénières.
L’assiduité aux séances plénières est une marque de respect vis à vis des Fontenaisiens. Si nous sommes élus, nous mettrons en place un groupe de travail (composé d’élus de la majorité et de l’opposition) pour réviser le règlement intérieur du conseil municipal. La question de la modulation des indemnités allouées aux élus en fonction de leur participation effective aux Conseils municipaux sera à l’ordre du jour de leurs travaux.
A titre d’information, les indemnités mensuelles nettes (approximatives) des élus à Fontenay-aux-Roses au titre de leur mandat municipal (hors mandat au Territoire) doivent être de 2600 euros pour le Maire, 900 euros pour un adjoint, 450 euros pour un conseiller municipal délégué et 90 euros pour un conseiller municipal de la majorité ou de l’opposition.
A suivre !
L’équipe des Ateliers Fontenaisiens