Pourquoi un plan de rénovation thermique est-il indispensable dans notre commune et comment le conduire de manière réfléchie ? 

Face aux épisodes de canicule que nous avons connus au cours de ces derniers jours, le Maire actuel de notre commune, après avoir assuré sans aucune preuve que tout était sous contrôle, a fini par fermer les écoles en début de semaine et faire quelques annonces en urgence. 

En fait, la ville de Fontenay-aux-Roses doit se doter d’un véritable plan d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble de son patrimoine, ce qui nécessite d’agir sans précipitation mais avec détermination. 

Force est de constater tout d’abord que nombre de nos bâtiments scolaires ou non sont anciens et souffrent de problèmes d’isolation impactant à la fois le confort des utilisateurs, le budget de la commune et l’empreinte environnementale. Depuis 10 ans, une seule école -l’Ecole Scarron- a bénéficié d’une rénovation de qualité. Notre ville a pris du retard en la matière comme la quasi-totalité des communes voisines à la fois pour des raisons financières mais aussi de incapacité à concevoir un véritable programme de rénovation thermique qui doit permettre de faire face tant aux épisodes de canicule qu’aux périodes de grand froid.

Ce programme de rénovation doit répondre aux urgences et préparer une stratégie cohérente et pérenne qui ne relève pas de la simple incantation ou des effets d’annonce. 

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les situations les plus critiques :

  • Réaliser un diagnostic énergétique rapide de l’ensemble de nos équipements publics (lieux d’accueil pour les enfants, lieux d’accueil pour le public, lieux de travail du personnel municipal) pour cibler les urgences ;
  • Mettre en place des mesures simples et peu coûteuses : calfeutrage des fenêtres, installation de rideaux thermiques, réparation des portes et fenêtres défectueuses, optimisation des réglages de chauffage, mise en place de ventilateurs et de toile d’ombrage, création d’ilots de fraicheurs, ;
  • Sensibilisation des utilisateurs (enseignants, élèves, agents municipaux…)  aux écogestes ;
  • Prioriser les interventions les plus urgentes permettant d’apporter un premier niveau de confort pour l’hiver prochain ainsi que pour l’été 2026.

Sur un horizon de plusieurs années, il est nécessaire de :

  • Établir un plan pluriannuel de rénovation thermique intégrant l’ensemble des bâtiments publics, en s’appuyant sur des audits approfondis et des analyses de coûts/bénéfices (en évaluant aussi le retour sur investissement des projets proposés) ;
  • Programmer des travaux de plus grande ampleur : isolation des façades et toitures, remplacement des menuiseries anciennes, installation de systèmes de pompes à chaleur réversibles pour permettre aussi de climatiser au moins une salle par établissement ; 
  • Solliciter des demandes de subventions en s’appuyant sur des dossiers solides, argumentés par des études précises ;
  • Prévoir un calendrier tenant notamment compte pour nos écoles du rythme scolaire pour limiter l’impact des travaux sur la vie des élèves et enseignants ;
  • Se doter d’une capacité de maitrise d’ouvrage robuste pour piloter les différents chantiers en évitant les surcoûts et les dérives de délais.

Mettre en place un plan de rénovation thermique dans nos bâtiments publics est un investissement important qui engage notre commune sur le long terme et il est indispensable d’éviter de travailler sous le coup de l’émotion ou de la colère face aux épisodes de canicule actuels.

Agir dans la précipitation, c’est risquer en effet de faire des choix techniques inadaptés ou non pérennes, de gaspiller des fonds publics ou de provoquer des désagréments pour les usagers.

Prendre le temps de la réflexion, c’est permettre d’élaborer un plan cohérent et efficace, avec une hiérarchisation des priorités et des arbitrages argumentés (choix des matériaux, des techniques, articulation des différents travaux…).  Cela permet aussi de s’inscrire dans une démarche participative, en associant les différents acteurs (mairie, équipes éducatives, parents d’élèves…), afin d’assurer une meilleure acceptation et réussite du projet.

Telle est l’approche que nous préconisons au sein des Ateliers Fontenaisiens conformément à nos valeurs de responsabilité et de pragmatisme.  

Ne pas être dans l’interpellation ou les effets d’annonce mais s’engager dans un plan d’action répondant réellement aux besoins de l’ensemble des Fontenaisiens.

 

Gilles Mergy

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x