A une semaine de la présentation par la majorité municipale du budget primitif 2021, il apparait pertinent de porter un jugement croisé sur la qualité de gestion de L. Vastel.
Selon L. Vastel, “notre ville est un modèle de gestion vertueuse malgré l’héritage désastreux de l’équipe précédente”. Tous les élus de sa majorité répètent les mêmes éléments de langage sans aucunement les argumenter. L’ancien Maire adjoint aux finances dont l’expertise était saluée par les élus de la majorité et de l’opposition entre 2014 et 2020, JM Durand, portait un jugement plus nuancé et avait alerté L. Vastel et ses amis des dérives financières en cours. Il a été écarté de la liste municipale en mars dernier…
Selon les quelques données éparses reprises notamment dans le rapport d’orientations budgétaires 2021, la dette a explosé en 5 ans (+22%) pour un volume d’investissement à peine supérieur (+6%) et dont l’utilité est souvent discutable (essentiellement des aménagements de l’espace public avec une forte appétence pour les espaces minéralisés et sans arbres).
Par ailleurs, tous les projets d’investissement ont vu leur coût fortement augmenté et leurs délais de réalisation non respectés en l’absence d’un réel pilotage du programme d’investissement ; les charges de fonctionnement courantes ont fortement progressé (dépenses de fluides, frais de réception, augmentation des indemnités des élus de la majorité en juillet 2020…).
Selon l’étude des « contribuables associés » (organisation proche des partis de droite qui soutiennent L. Vastel) publiée dans le Parisien 92, la gestion de L. Vastel s’illustre par une explosion de la dette (+4,9% par an) et des dépenses de fonctionnement (+4,4% par an). En cumulant 4 mandats et plusieurs activités professionnelles, L. Vastel n’a manifestement pas le temps suffisant à consacrer à la gestion de notre commune.
En ne votant pas pour lui en juin prochain aux élections départementales, les Fontenaisiens pourront lui adresser un message clair : le cumul des mandats conduit à la dispersion et va à l’encontre de l’efficacité de la gouvernance publique.
C’est la raison pour laquelle je m’étais engagé en juin dernier à ne pas me présenter à une autre élection que les élections municipales.
C’est la raison pour laquelle il est vivement souhaitable que notre futur conseiller départemental se consacre pleinement à son mandat contrairement à L. Vastel qui a été rarement présent à Nanterre, siège du Département depuis 2015.
Gilles Mergy