Les Maires de Sceaux et de Fontenay-aux-Roses sont de la même sensibilité politique. Ils sont tous les deux membres d’un parti de droite « modéré ».
Mais sur de nombreux sujets, ils sont aux antipodes.
P. Laurent, Maire de Sceaux, est favorable au développement des mobilités actives alors que le Maire de Fontenay-aux-Roses renvoie les cyclistes sur la seule coulée verte en réitérant sa volonté de laisser la quasi totalité de l’espace public à la voiture.
P. Laurent est régulièrement présent dans les établissements scolaires de sa ville et notamment les deux Lycées Lakanal et Marie-Curie. L. Vastel, pourtant également Conseiller départemental, n’a quasiment jamais participé (pour ne pas dire jamais) à un Conseil d’administration du Collège des Ormeaux (alors que le Département a compétence sur les collèges….).
P. Laurent a mis en oeuvre des actions d’envergure pour accompagner les plus démunis de sa ville depuis la crise économique et sociale liée à la COVID 19 et vient d’organiser une grande collecte alimentaire. L. Vastel s’est contenté d’une distribution unique et d’une subvention de 700 euros au Secours Catholique pour l’achat d’un ordinateur…
P. Laurent s’est mobilisé avec ses collègues de Bourg la Reine et Antony pour l’ouverture d’un centre de vaccination contre la COVID 19. L. Vastel a envoyé un dossier de candidature à la Préfecture qui aurait été jugé non conforme.
P. Laurent dont la ville de Sceaux est aussi membre du Territoire Vallée Sud Grand Paris ne leur a transféré aucune compétence facultative car en excellent expert de l’action publique, il sait que la commune est mieux à même de gérer les compétences de proximité comme la voirie. L. Vastel a transféré le stade du panorama, l’intégralité de la voirie, l’éclairage public…
P. Laurent, dont je ne partage pourtant pas les convictions politiques, témoigne d’un réel intérêt pour l’ensemble du périmètre de compétences d’une commune. L. Vastel est surtout intéressé par la compétence « délivrance de permis de construire » qui lui permet d’engager à marche forcée la densification de notre ville…
Gilles Mergy
Les choix politiques d’une ville et les actions mises en œuvre résultent de la volonté et de la disponibilité du maire mais aussi de la participation active des adjoints et conseillers en charge d’une délégation ainsi que de leur cohésion globale. Il y a peut-être à réfléchir sur cette nouvelle équipe municipale en charge de la gestion de notre ville et dont les indemnités ont été augmentées pour ce nouveau mandat.